Souffrez-vous d’allergies ?

Lors d’allergie, le système immunitaire réagit à une substance inoffensive pour la plupart des gens. Cette substance est alors appelée « allergène ». Lorsqu’une personne allergique entre en contact avec une substance que le corps identifie comme étant une menace, il produit une substance chimique appelée histamine. Les réactions allergiques sont la cause de cette production d’histamine.

Si l’on réagit de manière allergique à ce que l’on respire, comme par exemple le pollen, les squames d’origine animale ou la moisissure, les symptômes se situeront vraisemblablement au niveau du nez, des poumons et des yeux. Par contre, en cas d’allergie alimentaire, les symptômes se feront ressentir dans la région buccale ou dans le système digestif.

Conseils pratiques lors d’allergie pollinique

  • En période de forte pollinisation, maintenir les portes et fenêtres fermées.
  • Eviter absolument la présence de pollen dans la chambre à coucher, sous peine d’avoir un sommeil perturbé.
  • Ne pas se déshabiller dans la chambre à coucher et conserver les habits portés hors de celle-ci.
  • Il est conseillé de se doucher et se laver les cheveux avant d’aller au lit. Le pollen présent sur la peau et les cheveux peut ainsi être rincé.

Eviter de pratiquer des sports ou autres activités en plein air en période de forte pollinisation. On peut également essayer d’éviter les pollens en planifiant judicieusement ses vacances.

  • En général, les graminées, les arbres et les céréales fleurissent plus tard en Europe du nord qu’en Europe centrale.
  • En Scandinavie, la concentration de pollen de bouleau est généralement élevée. En revanche, dans le sud-ouest de l’Europe, le sud de la Méditerranée et les îles Canaries, le pollen de bouleau est à peine détectable.
  • Une charge pollinique nettement plus faible et plus courte que dans les plaines est enregistrée dans les montagnes (à partir d’environ 1’500-1’800 m). La floraison des graminées ne dure généralement pas plus de deux semaines, mais peut être intense. Au-dessus de 2’000 m, l’air est généralement exempt de pollen dès le début du mois de juillet.

Pour recevoir des conseils personalisés, venez simplement nous trouver.