Une seconde d’inattention est vite arrivée. Une plaie au genou ou une coupure au doigt en épluchant les pommes de terre aussi… Après avoir nettoyé et désinfecté la plaie, on applique un pansement. Comment sélectionner le pansement idéal ? Il en existe tellement !
Après une blessure sans gravité, nombreux sont ceux à recourir au pansement. Il arrête le saignement et protège la plaie des agents pathogènes. Cependant, tous les pansements ne sont pas adaptés à toutes les situations. Un pansement est composé d’une compresse, d’une masse adhésive et d’un matériau de support, qui diffèrent selon le type de plaies. Le matériau de support doit être doux pour la peau et répondre aux défis du quotidien : textile pour une durée de vie plus longue, non-tissé pour les peaux sensibles, avec mousse pour un effet rembourrage. Les pansements avec film sont imperméables et résistent aux impuretés.
Le pansement optimal n’adhère pas à la plaie. On trouve les variantes suivantes :
La taille et la forme du pansement sont adaptées à chaque partie du corps et à chaque blessure : on trouve ainsi des pansements en forme de papillon pour le bout des doigts, des pansements ovales pour les ampoules ou des pansements spécialement conçus pour les genoux et les coudes éraflés. L’équipe de votre pharmacie se fera un plaisir de vous conseiller.
Katherine Gessler
Toute plaie doit être nettoyée et désinfectée : nettoyez la plaie et la peau environnante sous l’eau courante ou avec du sérum physiologique (solution saline), appliquez généreusement un désinfectant pour plaies et laissez sécher.