A la force des poignets et du mental

L’escalade ne se résume pas à des sensations fortes. C’est un entraînement physique complet qui développe le sens de l’équilibre et la confiance en soi. Mais pour grimper à la verticale, encore faut-il connaître les règles et les techniques, sous peine de chute.

De nombreux sports d’escalade

On associe généralement à l’escalade des images fortes et on s’imagine aisément grimper le long d’une paroi abrupte et élevée ou se hisser sur un rocher perché au-dessus d’un plan d’eau. Toutefois, comme pour de nombreux sports, les grands rêves d’escalade commencent par petits pas, autrement dit : dans une salle. L’escalade étant un sport à la mode, il existe déjà plus de 50 salles d’escalade en Suisse, où l’on peut apprendre à grimper à la verticale en toute sécurité et avec une bonne technique, tout en étant à l’abri du vent et des intempéries.

Connaître les règles et les techniques

L’escalade traverse les âges : les tout-petits grimpent sur tous les supports possibles, les plus grands sur les arbres, et les adultes, de temps en temps, sur une échelle. Toutefois, en tant que sport ou loisir, l’escalade est soumise à un certain nombre de règles et de techniques qu’il convient de connaître, de maîtriser et de respecter afin de ne pas compromettre sa sécurité ou celle des autres. Par ailleurs, le mouvement vertical requiert force musculaire, coordination, habileté, équilibre, résistance à la douleur, tactique et courage. La psychologie joue également un rôle non négligeable dans l’escalade : est-ce la peur qui prendra le dessus ou la motivation et la volonté ?

L’escalade : un sport pour tous

Les compétences requises pour l’escalade peuvent être améliorées à tout âge : c’est ce qui fait la beauté de ce sport. Grimper régulièrement, c’est entraîner tout son corps : jambes, buste, bras, dos et pieds. C’est aussi améliorer son sens de l’équilibre en général. De même, l’escalade régulière peut aider à développer des stratégies de résolution de problèmes et à parfaire les compétences en planification. Les physiothérapeutes utilisent l’escalade pour renforcer les sensations corporelles de leurs patients et se servent des enchaînements de mouvements pour travailler le manque de coordination et favoriser l’interaction musculaire. Les psychothérapeutes préconisent également l’escalade pour accroître, de manière ludique, les facultés telles que la confiance, l’assurance et la concentration.

Escalade sportive : en solo ou en duo

L’escalade avec des cordes d’assurage passées dans des points d’ancrage est appelée escalade sportive. La sécurisation se fait soit par son partenaire, soit à l’aide de dispositifs d’auto-assurage fixes, disponibles dans de nombreuses salles d’escalade. En salle, les voies d’escalade sont codées par couleur, selon leur degré de difficulté et mesurent entre

Maîtriser les règles et les techniques permet de grimper en toute sécurité.

12 et 40 mètres de long. Cette pratique nécessite des chaussures d’escalade, un harnais, un système d’assurage ainsi qu’une corde d’escalade et éventuellement un peu de magnésie pour les mains. Tous ces articles peuvent être loués dans la salle d’escalade. Si vous suivez un cours de découverte (ce qui est tout à fait judicieux la première fois que vous venez dans une salle d’escalade), le/la coach vous conseillera et vous fournira l’équipement approprié. Vous apprendrez à l’utiliser correctement et à assurer une sécurité infaillible pour vous et votre partenaire d’escalade, avant et pendant la grimpe. Et qui sait, peut-être partirez-vous bientôt à l’ascension de l’un des nombreux magnifiques sites d’escalade en plein air qui existent en Suisse, mais aussi dans d’autres pays, proches ou lointains.

Auteur: Katharina Reimann

Des règles pour grimper en toute sécurité !

• Assurez-vous de maîtriser la technique d’assurage, sinon : gare à la chute !
• Soyez vigilant(e) : vérifiez l’équipement et la technique de votre partenaire d’escalade, et corrigez toute erreur éventuelle.
• Avant de grimper, échauffez-vous bien afin de prévenir toute blessure articulaire, tendineuse ou musculaire.
• Protégez votre tête et votre peau. Si vous faites de l’escalade en plein air, portez un casque et utilisez un écran solaire à indice de protection élevé.
• Lorsque vous faites de l’escalade en plein air, veillez à vous munir d’une trousse de premier secours pour pallier les écorchures, piqûres de moustiques et autres bobos.
• Ne pratiquez l’escalade que lorsque vous vous sentez en forme.