Acouphènes : du bruit qui casse les oreilles

Les acouphènes sont des bruits persistants que l’on entend dans l’oreille et qui ne sont pas émis par une source extérieure. Ils présentent de nombreuses formes et peuvent avoir différentes origines. Sans danger, les acouphènes peuvent toutefois fortement nuire à la qualité de vie.

Vous avez certainement déjà ressenti des bourdonnements ou des sifflements d’oreille de temps à autre. La plupart du temps, ces perceptions disparaissent rapidement, mais lorsqu’elles persistent sur une longue période, il s’agit d’acouphènes. Les sensations auditives varient d’une personne à l’autre et peuvent ressembler à un bourdonnement, à une sonnerie, à un cliquetis, à un bruissement, à un vrombissement ou encore à un chuintement.

On distingue les acouphènes aigus des acouphènes chroniques. Les premiers durent moins de trois mois et disparaissent spontanément en général. Ils peuvent toutefois évoluer vers une forme chronique au long cours.

Les acouphènes ne sont pas une maladie mais un symptôme. Certaines personnes s’en accommo­dent tandis que d’autres souffrent d’un stress auditif permanent, qui peut être à l’origine d’autres problèmes de santé, tels que des troubles du sommeil, des vertiges, des maux de tête, des tensions musculaires au niveau du cou et de la mâchoire, de l’anxiété, voire de la dépression. Si les acouphènes et leurs effets sont très variés, leurs causes le sont tout autant. En effet, ils peuvent être dus à des maladies de l’oreille ou du système nerveux central, mais aussi au stress, à des maladies cardiovasculaires ou métaboliques.

Le traitement des acouphènes consiste généralement à diminuer le stress afin que que les bruits ne soient plus perçus comme une gêne. Les techniques de relaxation, le yoga ou la méditation y ont toute leur place. Dans tous les cas, un examen médical précoce est recommandé pour un traitement efficace.

Kurt Meyer