Les différents visages de l’acné

L’acné est l’un des principaux problèmes dermatologiques et ses manifestations sont plus ou moins sévères. Elle touche généralement les adolescents à la puberté, mais peut aussi sévir sous différentes formes à l’âge adulte.

Source de gêne et de repli

Points noirs et boutons, pustules rouges ou nodules indurés, douloureux, avec en prime du pus ou une inflammation : personne n’en veut ! Encore moins à la puberté, quand les hormones sexuelles font rage. Sans compter que l’acné apparaît à des endroits bien visibles au niveau du visage, du décolleté ou du dos, zones de prédilection de sa forme la plus courante : l’acné vulgaire (acne vulgaris). La sévérité de l’acné varie d’une personne à l’autre. Lorsque des abcès et des furoncles se forment, le tissu est abîmé en profondeur. Les cicatrices qui en résultent sont sources de gêne et de repli pour de nombreuses personnes. Chez les adolescents en particulier, l’acné peut avoir des retentissements psychosociaux et générer du stress, un manque d’assurance ou de la dépression. Pour éviter de telles répercussions, il est recommandé de consulter rapidement un pharmacien ou un médecin. Car la bonne nouvelle, c’est que l’acné peut être soignée !

Formes d’acné vulgaire

Une peau grasse avec tendance aux impuretés produit davantage de sébum et présente une kératinisation (transformation des couches superficielles de la peau qui s’enrichissent progressivement de kératine) en surface. Les canaux excréteurs des glandes sébacées sont alors obstrués et le sébum, qui ne peut plus s’écouler normalement, s’accumule. Les points noirs (comédons), caractéristiques des peaux à problèmes, font leur apparition : c’est l’acné comédonienne (acne comedonica). Cette forme légère répond généralement bien aux crèmes et aux gels vendus en pharmacie qui régulent la kératinisation. Surtout, ne pressez pas les points noirs ! En favorisant les infections

L’acné peut être soignée.

bactériennes dans les tissus cutanés environnants, vous retardez le processus de cicatrisation. Si, en plus des points noirs, de petits nodules et des pustules inflammatoires remplies de pus se forment, on parle alors d’acné papulo-pustuleuse (acne papulo-pustulosa). C’est la forme la plus courante de la maladie, traitée par des médicaments à prendre par voie externe, parfois aussi par voie orale. L’acné conglobata, en revanche, peut s’accompagner de grosses pustules et de nodules douloureux. Cette forme inflammatoire étendue est considérée comme la plus sévère et doit être traitée avec des médicaments. En termes d’âge, on distingue l’acné juvénile très répandue (acné juvénile), qui dure jusqu’à 25 ans, et l’acné tardive, qui survient après 30 ans. L’acné inversa, quant à elle, est une maladie à part entière, due à une inflammation chronique des follicules pileux (racines des poils).

Les bons gestes

L’acné n’est en aucun cas la conséquence d’une mauvaise hygiène ou, comme on l’a longtemps cru, une réaction à certains aliments. Renoncer au chocolat n’est donc ni nécessaire ni bénéfique (à consommer néanmoins avec modération). Dégagez les cheveux de votre visage pour empêcher le sébum du cuir chevelu de se déposer sur la peau et d’obstruer les pores. Pour éviter toute aggravation de l’acné et la formation de cicatrices, ne pressez jamais les boutons vous-même ; faites appel à une esthéticienne. Pour le nettoyage quotidien du visage, il est recommandé d’utiliser une lotion nettoyante douce et non irritante. Autre précaution utile, utilisez une crème hydratante non comédogène. L’exposition au soleil peut apporter une amélioration à court terme mais qui s’aggrave par effet rebond plus tard. Utilisez, pour vous protéger du soleil, une crème solaire non comédogène, en vente en pharmacie. Autre conseil : évitez les remèdes de bonne femme comme le dentifrice et autres traitements fantaisistes. N’hésitez pas à demander rapidement conseil en pharmacie pour obtenir un avis compétent et des produits efficaces. De larges gammes de soins spécifiquement conçus pour les peaux acnéiques y sont proposés. En outre, vous serez orienté(e) vers un médecin si votre peau nécessite un avis médical.

Auteur: Suzana Cubranovic

Bon à savoir

• Le tabagisme et certains médicaments comme la cortisone peuvent aggraver l’acné. L’exposition au soleil renforce le phénomène (effet rebond).
• Si vous avez de l’acné, n’utilisez pas de cosmétiques gras ou en poudre ; pour la couvrir, demandez en pharmacie une crème teintée pour peau acnéique. Pour masquer les imperfections, il existe des gammes de maquillage avec des crèmes ou sticks camouflants.
• L’isotrétinoïne est un médicament très efficace, sous prescription encadrée, contre l’acné sévère. Le dermatologue vous renseignera afin d’éviter les effets secondaires indésirables.
• Une fois l’acné guérie, n’utilisez pas de produits irritants ou très gras afin de prévenir une nouvelle poussée.
• Le traitement ultérieur avec des peelings aux acides de fruits a un effet lissant sur la peau – demandez conseil en pharmacie. Pour le traitement des cicatrices, demandez à votre dermatologue de vous renseigner sur la dermabrasion et les traitements au laser.