Chaque famille attend et célèbre les fêtes de Noël à sa façon. Tout changement – une famille recomposée, une naissance, un décès ou tout simplement un déménagement – a donc un impact sur cette période de festivités. Autre temps, autre Noël…
Noël évoque des souvenirs intimes, des envies et des traditions très personnelles. Les émotions que procurent les fêtes vont de l’émerveillement (devant tant de féerie) au plaisir (des retrouvailles), en passant par la frénésie (de l’avant-fête). Quel menu de Noël fait partie intégrante de vos fêtes de fin d’année ? A qui et quand faites-vous des cadeaux ? Si quelque chose a changé dans votre vie au cours de l’année, peut-être redoutez-vous de bousculer les traditions auxquelles vous êtes tant attaché(e) ? Si c’est le cas, vous ouvrir à de nouvelles expériences est porteur de sens. Rester obnubilé par le modèle que vous avez connu peut en effet vous empêcher de profiter de l’instant présent et de la magie de Noël, quel qu’il soit.
Une famille qui s’agrandit peut complètement chambouler les traditions de Noël. Un bébé exige beaucoup d’attention de ses parents. L’achat de cadeaux ou la préparation d’un dîner festif est un fardeau supplémentaire – et peut être inutile – pour la jeune famille. Prenez les devants et apprenez à faire des cadeaux plus simples ou des biscuits, voire renoncez-y pour cette année… Demandez-vous s’il est plus pratique pour vous d’accueillir tout le monde à Noël ou si vous préférez le fêter à l’extérieur, chez les grands-parents, vos frères et sœurs ou vos amis. D’un côté, si bébé connaît déjà l’endroit et les personnes présentes, il n’aura pas à se familiariser avec des visages étrangers et un nouvel environnement ; il pourra jouir pleinement de la nouveauté et de l’excitation qui accompagnent Noël. De plus, à la maison, vous avez tout sous la main pour le confort de bébé. De l’autre, si vous sortez de vos quatre murs, vous pouvez profiter de la fête en tant qu’invité(e) et rentrer si nécessaire. Dans tous les cas, l’idéal est d’avoir une pièce séparée dans laquelle bébé pourra se reposer, être allaité ou dormir ; cela facilitera beaucoup les choses, surtout à l’extérieur.
“Abordez les fêtes l’esprit détendu.”
Des parents séparés et un noyau familial – mère, père et enfant(s) – qui se désagrège peuvent être particulièrement stressants. Il faut donc discuter des souhaits et des idées de chacun en impliquant les enfants. Qu’est-ce qui est incontournable pour eux à Noël ? Comment veulent-ils passer les fêtes de fin d’année ? Se concentrer sur les aspects positifs – les enfants fêtent deux fois Noël ! – peut les aider à accepter le changement. Il faut souvent un certain temps après la séparation pour que les deux parents soient présents autour d’une même table. L’organisation au moment des fêtes implique généralement d’autres membres de la famille comme les grands-parents, les parrains et les marraines. Si le planning est organisé suffisamment tôt, il peut être possible de réunir tout le monde sous le même toit – ou plus exactement, sous deux sapins.
Le premier Noël qui suit la perte d’un être cher est particulièrement douloureux et les fêtes qui approchent provoquent quelques pincements au cœur. Les petits gâteaux préparés avec amour par la grand-mère, les cadeaux kitsch de la cousine ou les histoires d’enfance de l’oncle, toujours plus débridées et héroïques d’année en année, manquent cruellement. Pour autant, nier le deuil n’est pas une bonne idée. Se recueillir ensemble au cimetière ou partager quelques anecdotes contribuent à accepter cet état de fait. Cela rappelle qu’il faut être reconnaissant pour le temps passé ensemble et à quel point, rétrospectivement, les petites disputes n’ont aucune importance. En vous autorisant à ressentir des sentiments mitigés et de la tristesse, vous vivrez peut être mieux cette période difficile du premier Noël sans un être cher et, espérons-le, vous vous rappellerez longtemps encore des beaux souvenirs festifs avec vos proches.
Quel que soit le moment de vie que vous traversez, Noël est la fête de l’amour – faites donc plaisir autour de vous et ne vous oubliez pas ! Abordez les fêtes l’esprit détendu, n’ayez pas d’attentes irréalistes et réagissez avec humour si tout ne se passe pas comme prévu. C’est la garantie pour vivre de bons moments pendant les fêtes.
Auteure : Astrid Widmer
Les pharmaciens, médecins ou le personnel infirmier de garde, les conducteurs de train, les chauffeurs de taxi, les policiers, les cuisiniers, les serveurs, les vendeurs et bien d’autres professionnels encore ne se reposent pas toujours pendant les fêtes. Ils méritent tout spécialement de la reconnaissance. Offrez-leur un sourire chaleureux et un « merci » qui vient du cœur.