Depuis David Beckham, on sait que faire la promo de sa beauté à grands renforts de flacons, de pots ou de tubes n’est plus l’apanage des femmes. Les cosmétiques pour hommes sont depuis longtemps au goût du jour. Explications sur la mise en beauté masculine.
Une belle allure n’est pas le fruit du hasard. La femme le sait depuis toujours, l’homme l’a beaucoup appris ces dernières années. Aujourd’hui, il est conscient qu’une apparence soignée, dans sa vie privée ou au travail, demande des efforts. Et qu’il ne suffit pas de prendre une douche, de mettre du déo et de se faire couper les cheveux de temps en temps. Un homme soigné veille aux soins du visage et du corps, son alimentation est équilibrée et son mode de vie sain. Essayez – le jeu en vaut la chandelle !
» La peau des hommes vieillit plus tard et moins vite que celle des femmes. «
Alors d’abord, messieurs : arrêtez de piquer la crème de votre femme ! Au lieu de vous servir en douce dans le pot de votre compagne, achetez vos propres produits de soins. Parce que la peau des hommes est différente. Elle est d’environ 20 pour cent plus épaisse et plus résistante que celle des femmes. Elle est aussi riche en collagène, une protéine raffermissante qui, conjointement aux fibres du tissu conjonctif, forme une trame qui soutient les cellules et confère à la peau des hommes un aspect jeune et pratiquement sans rides, généralement jusqu’au début de la trentaine. Jusque-là, une crème pour le visage tout-en-un avec protection UV est largement suffisante. A partir de 35 ans, c’en est fini de l’aspect juvénile, les premières rides sont en marche : la peau des hommes perd de son élasticité, son renouvellement cellulaire piétine et elle se déshydrate. A titre de comparaison, la peau des femmes, plus fragile et plus sensible, laisse apparaître les premières ridules autour des yeux dès l’âge de 20 ans. En outre, la peau des hommes a tendance à présenter des pores dilatés et une texture grasse, car la testostérone, l’hormone sexuelle masculine, assure une production plus élevée de sébum et de sueur ainsi qu’une forte pilosité. La peau des hommes fabrique près de 30 pour cent de graisse en plus par rapport à celle des femmes. Raison de plus pour avoir vos propres soins du visage !
Pour éviter d’obstruer les pores des peaux à tendance grasse, les produits hydratants représentent une valeur sûre pour la plupart des hommes. Un soin légèrement nourrissant est uniquement nécessaire en cas de froid. En revanche, un écran solaire avec un indice de protection élevé est indispensable, car les rayons UV altèrent la peau et accélèrent son vieillissement. Demandez en pharmacie quels soins du visage sont adaptés à votre peau. Pour les peaux sensibles, le bon choix est d’aller vers les cosmétiques naturels fabriqués à partir d’ingrédients naturels ou semi-naturels et généralement exempts de substances synthétiques susceptibles de provoquer des allergies. Les produits de soins doivent être adaptés à votre type de peau. Choisissez un nettoyant spécifique pour le visage à utiliser le soir sous forme de gel lavant ou de lotion nettoyante. Appliquez ensuite, matin et soir, une crème spécifique pour le visage et tapotez légèrement avec l’annulaire la crème pour le contour des yeux. Un roll-on rafraîchissant s’avère utile contre les cernes ou les poches. Mieux encore : dormez suffisamment et évitez le stress pour ne pas en avoir besoin. Une alimentation équilibrée, pas d’alcool et de tabac, une activité physique régulière au grand air et un sommeil régulier sont autant de facteurs qui assurent un teint radieux. Et au fait : chez les hommes aussi, un stick à lèvres adoucit les lèvres pour les baisers. Si vous prenez rendez-vous tous les trois mois chez une esthéticienne pour un soin du visage, vous ne vous passerez plus du plaisir d’une apparence soignée.
Auteur: Suzana Cubranovic
Pour un rasage au poil
La barbe masculine peut comporter près de 30’000 poils. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le rasage quotidien rime parfois avec dessèchement, blessures ou irritations comme le feu du rasoir qui provoque brûlures et démangeaisons, boutons et rougeurs. Même les poils incarnés peuvent entraîner de petites infections. En suivant ces conseils, vous éviterez de faire du rasage une torture :