Aromathérapie : le pouvoir des huiles essentielles

Aujourd’hui, même la médecine conventionnelle reconnaît de plus en plus les effets des huiles essentielles. Celles-ci peuvent en effet accroître le bien-être et stimuler les pouvoirs d’autoguérison. Mais attention : elles ne sont pas toujours douces.

Bien connues

Les huiles essentielles étaient déjà connues des Egyptiens, des Grecs et des Romains. Ces peuples les utilisaient à des fins curatives, comme parfum ou pour la momification. C’est le chimiste français René-Maurice Gattefossé qui a redécouvert les huiles essentielles et inventé le terme d’aromathérapie au début du XXe siècle. De la France, elle a gagné l’Angleterre et l’Italie, où ses effets sur le système nerveux et la psyché ont été étudiés à partir des années 1920. Depuis, l’attention portée à l’aromathérapie s’est accrue.

Effets et fabrication

On trouve de plus en plus souvent les huiles essentielles dans les institutions où prédomine la médecine conventionnelle telles que les hôpitaux, les cabinets médicaux ou les établissements médico-sociaux. Une centaine d’huiles

Les huiles essentielles améliorent  la santé et le bien-être.

essentielles sont aujourd’hui utilisées de diverses manières, sous forme de parfums d’intérieur ou d’additifs pour le bain, en massage et en inhalation. Elles agissent soit par voie olfactive soit par voie cutanée. L’odeur est perçue dans le nez par les cellules olfactives et transmise au cerveau, où elle est évaluée et où le système nerveux libère des substances messagères. De cette manière, les huiles  influencent aussi bien le corps que la psyché. On parle de soins aromatiques lorsque les huiles essentielles sont utilisées dans les soins, le domaine du bien-être et les cosmétiques, afin de promouvoir et de conserver la santé et d’accroître le bien-être. L’aroma­thérapie, en revanche, qui poursuit des objectifs thérapeutiques spécifiques, est considérée comme un sous-domaine de la phytothérapie (traitement des maladies par des produits dérivés des plantes) et ne peut être pratiquée que par des naturopathes et des médecins dûment formés. Mais choisissez toujours des huiles essentielles 100 % naturelles, de préférence biologiques.

Utilisation et application

Vous pouvez vous procurer un diffuseur ou un nébuliseur dans votre pharmacie. Deux à trois gouttes de l’huile essentielle suffisent pour parfumer une pièce. L’inhalation sèche à l’aide d’un stick inhalateur est également populaire. La forme d’application la plus connue est le bain complet. Une fois que la baignoire est pleine, ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle souhaitée à une tasse de sel marin, de lait ou de crème ou mélangez-les à une huile de bain neutre en termes de parfum. La lavande réduit le stress, la tension et les difficultés d’endormissement, l’orange contribue au moral et favorise la capacité de concentration, et le sapin exerce un effet positif sur les voies respiratoires. Renseignez-vous auprès de l’équipe de votre pharmacie.

Auteur: Suzana Cubranovic

Conseils du pharmacien

 Afin de prévenir les risques et les complications que les huiles essentielles peuvent provoquer en cas d’utilisation inappropriée ou en présence d’antécédents spécifiques, il convient de respecter certains principes.

  • Les huiles essentielles peuvent irriter la peau et les muqueuses, et provoquer des réactions allergiques, raison pour laquelle elles ne doivent jamais être utilisées non diluées.
  • Evitez le contact avec les yeux !
  • Certaines huiles essentielles telles que la bergamote ou les agrumes rendent la peau sensible à la lumière ; voilà pourquoi il est déconseillé de prendre des bains de soleil après l’application.
  • Les femmes enceintes doivent éviter l’aromathérapie ou consulter leur pharmacien ou leur médecin.
  • L’application d’huiles essentielles est également déconseillée en cas de plaies ouvertes, de varices ou d’épilepsie.