Bon voyage !

Partir en vacances est l’une des plus belles expériences familiales. Pour profiter pleinement de ce moment avec ses enfants, mieux vaut bien se préparer et prendre les précautions qui s’imposent. Du choix de la destination à la composition de la trousse d’urgence, les éléments à considérer avant le départ ne manquent pas.

Voyager en famille

« On est bientôt arrivés ? », « J’ai soif ! », « Je me sens pas bien ! » Voyager avec ses enfants n’est pas de tout repos. Pour que tout se passe dans la bonne ambiance, il importe que toute la famille soit en bonne santé et que les petits maux soient évités voire pris en charge facilement et rapidement. Etre assis des heures durant dans un espace restreint, subir la route et ses nombreux virages et faire face à des conditions climatiques inhabituelles peut être vécu par les enfants comme une véritable épreuve et mettre à mal la patience des parents. Une bonne préparation peut rendre le voyage et donc le séjour plus agréable pour tous. Il existe différents remèdes contre le mal des transports qui sont également adaptés aux enfants. Vous obtiendrez en pharmacie de précieux conseils.

Les enfants sont particulièrement sensibles à la chaleur.

Ce qu’il faut anticiper

es enfants sont particulièrement sensibles à la chaleur et aux rayons de soleil. Aussi, mieux vaut éviter toute exposition solaire entre 11 heures et 15 heures. Il est conseillé de les protéger avec une casquette et des lunettes de soleil lorsqu’ils s’amusent dehors, surtout à la plage, voire de leur mettre un T-shirt pour les protéger des méfaits du soleil. Après chaque baignade, pensez à leur remettre de la crème solaire à haut indice de protection pour protéger la peau. Les coups de soleil doivent être évités à tout prix, car si la brûlure disparaît après quelques semaines, elle a des répercussions sur le long terme : elle peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau, engendrer des troubles permanents de la pigmentation et augmenter le risque de cancer de la peau. Si, malgré vos précautions, vous avez attrapé un coup de soleil, il peut être judicieux d’appliquer une crème hydratante et régénérante à base de dexpanthénol. En outre, mieux vaut éviter le soleil pendant deux ou trois jours. Une autre précaution de rigueur pour profiter pleinement de la plage est de porter des tongues. Ainsi, vous risquerez moins de vous blesser sur des choses pointues comme des coquillages, des oursins ou des morceaux de verre. Les piqûres d’insectes peuvent être largement évitées en appliquant un insectifuge et en utilisant des moustiquaires pendant la nuit. En cas de piqûre, il existe des crèmes et des gels adaptés aux enfants qui soulageront même les démangeaisons les plus fortes.

Les aléas du tourisme

Lorsqu’on arrive dans un environnement inconnu, les indigestions ou troubles gastro-intestinaux ne sont pas rares en début de séjour. Un nouveau rythme de sommeil et des heures de repas modifiées, des aliments et des conditions d’hygiène inhabituels peuvent facilement entraîner des troubles digestifs tels qu’une diarrhée ou une constipation, en particulier chez les enfants. Ces problèmes sont souvent bénins et disparaissent d’eux-mêmes après une courte période d’adaptation. La diarrhée chez les enfants en bas âge peut rapidement occasionner une perte de liquides qui peut s’avérer dangereuse pour la santé. Cette perte de liquides peut être compensée par la consommation régulière de tisanes, de boissons isotoniques ou d’eau minérale. En cas de diarrhée, évitez les produits laitiers et privilégiez le riz, les carottes bouillies et les bananes. Si le trouble persiste pendant plus de deux jours et s’accompagne de fièvre, une consultation chez le médecin s’impose. Il est donc important de repérer un médecin urgentiste ou une pharmacie à proximité de votre lieu de vacances. Une trousse d’urgence bien pensée s’avère utile dans de nombreuses situations. Il ne reste donc plus qu’à vous souhaiter bon voyage !

Auteur: Kurt Meyer

Conseils du pharmacien

Voici quelques indispensables pour composer votre trousse d‘urgence si vous voyagez avec des enfants :

  • Pansements, bandages
  • Désinfectant, crème cicatrisante
  • Ciseaux, pincette
  • Thermomètre, médicaments pour abaisser la fièvre ; mise en garde : les suppositoires peuvent fondre à haute température ; aussi, veillez à les conserver au frais
  • Médicaments contre la diarrhée également adaptés aux enfants
  • Gouttes pour les yeux, les oreilles et le nez
  • Gel ou crème pour soulager les piqûres d’insectes
  • Insecticide
  • Crème solaire à indice de protection solaire élevé
  • Lotions et gels pour traiter les coups de soleil
  • Probiotiques contre les troubles gastro-intestinaux

Si vous avez des questions ou des besoins particuliers, votre pharmacien(ne) se fera un plaisir de vous conseiller.