Ce que l’urine révèle de votre santé

Jaune pâle, jaune foncé, ambre … Votre urine peut prendre diverses colorations et avoir une odeur différente au cours de la journée. Il vaut la peine de s’y intéresser, car l’aspect de vos urines traduit votre état de santé.

Chaque jour, nous excrétons entre un demi-litre et trois litres d’urine sans y prêter grande attention. Les reins, cependant, travaillent jour et nuit pour atteindre cette performance. Ils font partie des organes vitaux indispensables au fonctionnement de l’organisme. Les personnes en bonne santé, qui boivent suffisamment, ont généralement des urines de couleur jaune pâle, transparentes et inodores. Sachez que si votre miction prend une autre teinte, c’est souvent inoffensif, mais cela peut aussi être le signe d’une maladie. Voici le détail des couleurs d’urine les plus courantes et leurs causes :

Urine transparente : se produit chez les personnes qui excrètent de très grandes quantités d’urine, par exemple, en cas d’apports hydriques trop importants ou de diabète. Le corps élimine alors l’excédent de sucre ainsi que beaucoup d’eau par les reins.
Urine de couleur jaune orangé (ou ambre) : cette urine est concentrée et indique clairement que vous n’avez pas assez bu. Cette couleur orangée apparaît également en cas de problème de foie ou de canal biliaire.
Urine de couleur rosée ou rouge : aucun danger si vous avez consommé des betteraves, de la rhubarbe, des mûres ou d’autres aliments très pigmentés de couleur rouge ou foncée. Si ce n’est pas le cas, cette couleur peut indiquer la présence de sang, qui doit être prise au sérieux. Une couleur rouge porto évoque aussi une maladie génétique rare, la porphyrie.
Urine de couleur bleu verdâtre ou brunâtre : cette coloration peut indiquer la présence de certaines infections bactériennes (Pseudomonas).
Urine de couleur jaune fluo : les compléments alimentaires contenant des vitamines B, en particulier la vitamine B2, sont à l’origine de cette coloration.
• Par ailleurs, de nombreux aliments et médicaments peuvent conférer à l’urine une couleur prononcée et inhabituelle.
Les urines troubles sont généralement inoffensives, mais peuvent traduire une infection urinaire, surtout si elles s’accompagnent d’une odeur âcre d’ammoniac. Des aliments comme les asperges peuvent modifier l’urine, tout comme les maladies aiguës, les médicaments et les poisons.

Auteur: Sandra Müller

Cas nécessitant un avis médical :

• Coloration inhabituelle des urines non imputable à la prise de certains aliments ou médicaments, urines troubles ou dégageant une odeur inhabituelle pendant plusieurs jours.
• De très grandes quantités d’urine (plus de trois litres par jour) qui ne s’expliquent pas par un changement récent du comportement en matière d’hydratation.
• Problèmes de miction accompagnés de fièvre, de frissons et de douleurs dans la région lombaire.

Important !
Si vous buvez au moins un litre et demi à deux litres d’eau par jour et constatez, malgré cela, que vos urines sont de couleur jaune foncé, brunâtre ou même rougeâtre, il convient de consulter votre médecin de famille ou de vous rendre en pharmacie afin de savoir si le sang est à l’origine de cette coloration. Les pharmacies peuvent effectuer un test simple pour détecter la présence de sang dans les urines, par exemple. En cas d’infection urinaire non compliquée, votre pharmacien peut vous recommander l’utilisation de plantes telles que les feuilles de busserole ou de bouleau, sous forme de tisanes ou de comprimés. Dans les cas plus sévères ou si le diagnostic n’est pas clair, vous serez orienté(e) vers votre médecin.

Savez-vous pourquoi ?

Vous vous interrogez depuis un certain temps sur l’activité du pharmacien ou sur un médicament, mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion de poser ces questions, ou vous voudriez plus d’informations sur un thème de santé particulier ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par courrier de manière détaillée. De plus, des extraits de la réponse pourront être publiés de manière anonyme dans ce magazine.

Ecrivez-nous par e-mail à :
contact@feelgoods-pharmacies.ch
ou par courrier :
Winconcept SA, Feelgood’s – Questions des lecteurs, Untermattweg 8, 3001 Berne