Chute de cheveux : que faire ?

La chute de cheveux est médicalement attestée à partir d’une centaine de cheveux par jour pendant plusieurs semaines ou lorsqu’il n’y a plus de repousse. Une chevelure qui s’éclaircit modifie non seulement l’apparence, mais aussi l’estime de soi.

La perte de cheveux

Will Smith a fait scandale aux Oscars 2022 lorsqu’il a giflé le présentateur Chris Rock. Celui-ci s’était moqué du crâne dégarni de Jada Pinkett-Smith, l’épouse de Will Smith. L’actrice souffre de pelade, une maladie qui se caractérise par des plaques alopéciques circulaires. Il s’agit de la troisième forme la plus fréquente d’alopécie (perte de cheveux), qui touche entre un et deux pour cent de la population, hommes et femmes confondus, y compris les enfants.

La chute de cheveux peut être permanente ou temporaire.

La pelade se manifeste généralement par une petite plaque glabre qui peut s’agrandir et, dans certains cas, mener à une calvitie complète. La pelade peut aussi toucher, quoique plus rarement, les cils, les sourcils, la barbe ou l’ensemble de la pilosité, et même les ongles. La pelade est une maladie probablement d’origine auto-immune, dans laquelle les globules blancs attaquent les racines des cheveux, provoquant des foyers inflammatoires et, par conséquent, la chute des cheveux. Alors que la perte de cheveux est permanente dans près de 30 pour cent des cas, la plupart des personnes atteintes de pelade voient leur chute de cheveux régresser en l’espace d’un an, sans réapparaître. Selon le stade, le traitement consiste à administrer du zinc, des antiinflammatoires puissants ou des immunothérapies.

La chute de cheveux est un symptôme

L’alopécie diffuse, la deuxième forme la plus fréquente d’alopécie, touche généralement toute la tête. Elle est plus courante chez les femmes que chez les hommes. Cette forme d’alopécie se manifeste notamment après des changements hormonaux, que ce soit après une grossesse, suite à la prise de la pilule contraceptive ou à la ménopause. Mais d’autres facteurs peuvent la déclencher tels qu’une carence en fer, un dysfonctionnement de la thyroïde, la syphilis, certains médicaments, une chimiothérapie, une intoxication, une alimentation carencée ou encore le stress. Avec l’aide de votre médecin, il est important de déterminer la cause de l’alopécie, car c’est elle qui dicte le choix thérapeutique. L’alopécie étant un symptôme associé, celle-ci disparaît généralement avec le traitement de la maladie ou le changement de médicament.

Quand les gènes sont en cause

La forme la plus courante de perte de cheveux est l’alopécie androgénétique, qui est héréditaire et permanente. Elle concerne 70 pour cent des hommes et 40 pour cent des femmes. Chez les hommes, la perte de cheveux se manifeste très tôt par des plaques de calvitie, puis par un dégarnissement progressif des cheveux à l’arrière de la tête qui peut aller jusqu’à la calvitie complète. Chez les femmes, en revanche, elle n’apparaît généralement qu’après la ménopause. Elle se caractérise typiquement par un éclaircissement des cheveux au niveau de la raie médiane. Les femmes comme les hommes ressentent la chute de cheveux comme une perte de séduction, ce qui peut également avoir des répercussions psycho­logiques.

Diagnostic et traitement

Pour établir le bon diagnostic, il faut se rendre au cabinet médical dès les premiers signes de chute de cheveux. Après une anamnèse détaillée, les cheveux sont examinés à la loupe. Selon le type d’alopécie, un test d’épilation, une analyse capillaire, une analyse sanguine et un prélèvement de tissus peuvent être préconisés. L’efficacité du minoxidil, appliqué sur le cuir chevelu sous forme de solution ou de mousse, est scientifiquement prouvée. Le finastéride, administré sous forme de comprimés, obtient également de bons résultats. Il est toutefois réservé aux hommes, car des anomalies de développement sont possibles en cas de grossesse. Ces deux molécules sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Les substances actives peuvent provoquer des effets secondaires et ne sont efficaces que tant qu’elles sont utilisées. Une autre possibilité – coûteuse, compliquée et éprouvante – est la transplantation capillaire, qui consiste à greffer ses propres racines de cheveux sur des zones qui en sont dépourvues.

Suzana Cubranovic

 

CONSEILS du pharmacien

 Conseils en cas de chute de cheveux

  • Soyez doux avec vos cheveux : lorsque vous lavez vos cheveux ne faites qu’un seul shampooing, ne frottez pas vos cheveux, à sec, peignez-les avec précaution, ne tirez pas dessus, laissez-les sécher à l’air libre ou avec un sèche-cheveux en position tiède, évitez les coiffures tirées et les barrettes.
  • Nourrissez les racines de vos cheveux : mangez autant que possible du poisson, des légumineuses, des fruits à coque et des céréales complètes, demandez à votre pharmacien des compléments alimentaires tels que des vitamines B, de la biotine, du zinc, du sélénium, des acides aminés.
  • La caféine se trouve dans de nombreux produits capillaires car elle assure une bonne irrigation du cuir chevelu.
  • Associez le lavage des cheveux à un massage doux de la tête.