Comment atténuer une douleur ?

Difficile de trouver une prise en charge plus individualisée que le traitement de la douleur. Que vous souffriez pendant une courte période ou présentiez une maladie où la douleur est présente au quotidien, il existe un analgésique qui peut vous soulager.

Plusieurs réponses à la douleur

Face à la douleur, l’attitude consiste à procéder par étape. L’Organisation Mondiale de la Santé a défini trois paliers d’utilisation des médicaments antalgiques.

  • Pour les douleurs d’intensité faible ou modérée, on démarre habituellement par les médicaments de palier 1 : paracétamol et anti-inflammatoires de type ibuprofène peuvent entraîner un certain soulagement.
  • Les médicaments de palier 2 offrent une solution en cas d’échec. On associera alors au paracétamol ou à un autre médicament de palier 1, un dérivé de la morphine (ou médicament opioïde) d’action faible.
  • Le palier 3 propose l’emploi de morphine ou de dérivés morphiniques plus puissants. Une douleur sévère (liée à un cancer par exemple) pourra d’emblée être traitée par un médicament de palier 3.

Le risque d’effets secondaires est faible lorsque les analgésiques sont utilisés à la plus petite dose efficace et pendant la plus courte durée possible.

Comment traiter la douleur en pharmacie ?

Les douleurs passagères de dent, de tête ou les douleurs menstruelles, d’intensité légère à moyenne, sont soulagées par des antidouleurs courants, en vente libre en pharmacie, comme le paracétamol ou les anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène. Les antalgiques puissants sont sur prescription médicale. Leur délivrance doit être bien encadrée pour limiter les abus.

Désormais les pharmaciens peuvent remettre certains antalgiques sur ordonnance en pharmacie. Strictement encadrée, cette délivrance, appelée consultation pharmaceutique, permet notamment de soulager des patients souffrant de maux aigus sans trop de gravité.

Sophie Membrez