Vous attrapez un rhume au moindre coup de froid ? La gastro vous rattrape chaque année alors que d’autres personnes semblent avoir un système immunitaire infaillible. Mais comment font-elles pour ne jamais tomber malades ? Astuces et conseils pour aborder la saison froide.
Dans son livre, « Les Secrets des personnes jamais malades », Gene Stone détaille les astuces de ceux qui semblent avoir un système immunitaire hors du commun et bravent le froid ou les virus sans faillir. Mais que font-ils exactement ? Ils ne sont pas, ou peu, génétiquement différents. Ils ont, en fait, une attitude active vis-à-vis de leur santé. Roxane (nom d’emprunt) nous l’explique en quelques mots : « Dans mon assiette, on ne trouve que des légumes et des légumineuses. Pas de sucre, très peu de sel, aucun produit transformé. Et en bonus : curcuma, gingembre, citron et matcha. Pour la forme, je marche régulièrement et je pratique le tennis. »
L’alimentation est au cœur même de l’hygiène de vie. Pour adopter une alimentation plus équilibrée, on limite les produits transformés, trop gras, trop salés ou trop sucrés et on augmente sa consommation de légumes. Le sommeil aussi a son importance. Un adulte devrait dormir entre sept et neuf heures par nuit. Pour mieux se reposer, le corps a besoin de repères fixes. Il est par ailleurs conseillé de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour pour garder la forme. Même sans aller en salle de sport, c’est possible : oubliez l’ascenseur et prenez les escaliers, descendez une station de bus avant ou allez chercher vos enfants à vélo ou en trottinette … tous les prétextes sont bons pour bouger. Et puis, on évite les endroits enfumés, pollués, sans lumière. Prenez un bon bol d’air chaque matin ! Si vous habitez en ville, traversez un parc en allant au travail et respirez !
Des recherches ont montré que les régimes méditerranéens, à base de poissons, salades ou légumes agrémentés d’huile d’olive ou de noix, étaient parmi les plus sains du monde. Le régime des pays nordiques, faisant la part belle aux produits locaux, bio et de saison, est aussi associé à une meilleure santé : moins de risques cardiovasculaires, de cancer, de maladie d’Alzheimer ou de diabète de type 2. Tant sur la composition que sur les vertus, le régime méditerranéen et sa version nordique sont très proches.
Autre pays où la santé est une valeur reconnue, le Japon. Son régime alimentaire composé de poisson gras, de riz et de thé vert, contribue à établir une des espérances de vie les plus élevées du monde (83.7 ans). La Suisse n’est pas en reste. Une alimentation riche en fruits et en céréales et une culture sportive active la maintiennent en 5ème position des pays où l’on vit en meilleure santé.
Positiver nous aide aussi à être en meilleure santé !
C’est bien connu : trop de stress, un excès de graisses saturées, de sucre, l’alcool, le tabagisme et la sédentarité prédisposent à un risque élevé de maladies. Bonne nouvelle, des épidémiologistes français viennent de démontrer que des mesures préventives simples augmentent significativement l’espérance de vie. Mieux gérer son stress, arrêter le tabac, consommer moins d’alcool ou de sucre, privilégier les graisses polyinsaturées (huiles d’olive, de lin, de colza), les fibres et se remettre au sport sont autant de lapalissades mais elles restent définitivement la clé d’une bonne santé. Les experts ont aussi dans leur viseur tous les sucres cachés, ceux ingurgités chaque jour via les aliments industriels et dont on ne soupçonne même pas la présence : dans la charcuterie, les pizzas, les conserves, les sauces de toutes sortes et, bien sûr, les sodas.
Et si positiver nous aidait aussi à être en meilleure santé ? Un cocktail de pensées positives telles que la joie, l’enthousiasme, le bonheur, la satisfaction et les émotions agréables prédisposent à un comportement plus « favorable » en termes de santé. Avoir un sentiment de reconnaissance apporte également son lot de bienfaits : une baisse du stress, une amélioration du système immunitaire et une meilleure qualité de sommeil. Surtout, les gens qui ne tombent jamais malades affichent une attitude constructive vis-à-vis du stress qu’ils parviennent à gérer. Ils ont beaucoup d’amis et une vie sociale épanouie.
Auteur: Sophie Membrez
• Un large assortiment de vitamines et minéraux, adaptés selon les besoins (enfant en bas âge, adolescent, senior …). Sous forme de comprimés effervescents, de sirops ou de capsules, ils sont à prendre tous les matins, en cure, pendant les mois d’hiver.
• Des préparations à base d’échinacée, d’acérola ou de gelée royale, pour stimuler les défenses, sous forme de sirop, bonbons ou préparations homéopathiques. Elles sont à prendre également sous forme de cure.
• En homéopathie, des doses de thymuline pour une cure complète de prévention.
• Et pour une bonne hygiène des mains, un désinfectant de poche est toujours pratique, en période d’épidémie, lorsqu’on n’a pas d’eau à disposition.