Depuis des temps immémoriaux, la barbe est l’apanage de l’homme. Seule a changé au cours des siècles la façon dont il la porte. La tendance est aujourd’hui à la barbe de cinq jours, à la moustache trait de crayon et à la barbe pleine. Attention toutefois à faire le bon choix, du moins celui qui vous va.
Abraham Lincoln, Salvador DalÍ et même Jésus font partie de la longue liste des barbus célèbres. Si la forme de la barbe varie selon l’époque, la culture, la religion et la mode, elle reste une caractéristique essentielle de l’homme. Symbole d’un statut social élevé, expression de la paternité ou signe de rébellion, la barbe possède de nombreux visages.
Aujourd’hui, la barbe se porte surtout par phénomène de mode et pour exprimer sa personnalité. Elle sert aussi à attirer l’attention ; c’est le cas par exemple de « Movember », un mouvement qui a débuté en Australie en 2003 et promeut la santé masculine grâce à diverses campagnes de collecte de fonds dans le monde entier. Chaque mois de novembre, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache à titre symbolique. Les recettes sont principalement affectées à la recherche, la prévention et le traitement de maladies typiquement masculines telles que le cancer de la prostate et des testicules. Autre raison de porter la barbe : la superstition. Les barbes des séries éliminatoires au hockey sur glace en sont un exemple frappant. Depuis les années 1990, se raser la barbe pendant les séries éliminatoires porte malheur. Enfin, la barbe est aussi le symbole de l’entrée dans l’âge adulte, comme l’illustre la Semaine du Frac (Frackwoche) à Winterthour. Elle remonte à 1925, lorsque les élèves de l’école technique arrivaient directement de l’école secondaire. Aujourd’hui encore, les étudiants se rasent pour la dernière fois au mois de mars, afin de porter la barbe et le frac pendant toute la semaine de remise du diplôme quelque 100 jours plus tard.
“A chaque homme sa barbe.”
La densité de la pilosité faciale dépend de l’hormone sexuelle masculine, la testostérone, et de la prédisposition génétique de chacun. Et en fin de compte, c’est elle qui doit être le facteur décisif dans le choix de la barbe. Car si toutes les barbes ne vont pas à tous les hommes, à chaque homme sa barbe. Celle-ci doit souligner sa personnalité, tenir compte de sa couverture pileuse et être en harmonie avec les lignes de son visage. Mais comment choisir son type de barbe ? Entre la barbe pleine et la barbe partielle, il existe de nombreuses variantes. Les barbes teintes ou celles qui présentent des contours parfaits sont considérées comme désuètes car la tendance est au naturel. La barbe de cinq jours bien entretenue, ou barbe naissante, connaît un regain de popularité. Pour se donner un look décontracté et vaguement rebelle, sans paraître négligé pour autant, il faut la tailler régulièrement en laissant ses contours un peu flous. Elle convient à tous les hommes, en particulier ceux dont le visage est allongé ou anguleux, ou encore ceux dont la pilosité est peu dense. Les audacieux pourront associer une barbe de trois à cinq jours avec une moustache fine et courte, dite « trait de crayon ». Une association qui confère une allure cool à la Johnny Depp et convient à chacun, car elle impacte peu la morphologie du visage. Ce qui compte, c’est que la couverture pileuse sur la lèvre supérieure soit bien pleine. La bonne longueur et la densité correcte sont atteintes en trois semaines maximum, mais il faut l’entretenir toutes les semaines. Avec son côté un peu sauvage et rustique, la barbe pleine reste une valeur sûre. Les hommes dont le visage est rond et la barbe fournie la portent particulièrement bien, car elle agrandit optiquement le visage. La barbe doit impérativement être taillée et peignée, et non rasée. Associée au crâne rasé, la barbe pleine forme un contraste frappant. Vous n’arrivez pas à vous décider ? Direction un professionnel ! Votre barbier saura vous conseiller et pourra vous proposer un programme complet de lavage, coupe, taille, stylisme, ainsi qu’un entretien des sourcils et une coupe de cheveux adaptée à votre barbe, le tout accompagné d’une bière bien fraîche. Pur wellness au masculin !
Auteure : Suzana Cubranovic
Conseils pour le soin de la barbe