La génération de nos mères et de nos grands-mères croyait déjà aux bienfaits du sommeil sur la santé et la beauté. Certaines questions se posent néanmoins : à quel moment le sommeil devient-il réparateur, de quelle manière accomplit-il des miracles et, très franchement, ne s’agit-il pas d’un mythe ?
Le réveil sonne et vous confronte avec le jour de manière peu délicate. Il vous suffit de jeter un regard furtif dans le miroir pour vous apercevoir que la nuit dernière était bien trop courte : les yeux sont cernés, le teint est blafard et les empreintes de l’oreiller sillonnent votre visage. Qu’il soit volontaire ou subi, le manque de sommeil ou le sommeil de mauvaise qualité nuit aux performances, favorise l’irritabilité, réduit la concentration voire contribue à la prise de poids. En somme, des perspectives pas très réjouissantes. Heureusement, il est possible d’améliorer la qualité de son sommeil et ainsi son apparence physique. Et cela vaut aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
“ Le sommeil réparateur n’est pas un mythe.”
Un sommeil de qualité, c’est non seulement bon pour la santé, mais également vital ! Le sommeil permet de traiter et de mémoriser les informations emmagasinées durant la journée, de stimuler le métabolisme et le système immunitaire, de sécréter des hormones de croissance, de réparer les cellules endommagées et d’en former de nouvelles. Il aide ainsi l’organisme et la peau à se régénérer. Le sommeil rend même beau, un point sur lequel médecins et chercheurs sont unanimes. D’ailleurs, des études internationales en témoignent : le sommeil réparateur n’est pas un mythe, il existe réellement. Une personne qui dort bien est plus alerte, plus reposée, en meilleure santé et cela se voit. A l’inverse, le manque de sommeil empêche la récupération et augmente le risque d’infarctus, d’AVC, d’hypertension et de dépression. En outre, un déficit de sommeil affaiblit les tissus conjonctifs au bout d’une seule nuit, réduit l’élasticité de la peau et contribue à son vieillissement prématuré. Vous n’avez pas assez dormi et récupérez pendant la journée ? Voilà qui peut fonctionner pour la récupération, mais non pour la beauté. Les hormones de croissance régénérantes ne sont sécrétées que lors de la phase de sommeil profond et non durant une petite sieste.
La phase de sommeil profond est la dernière des quatre phases qui composent un cycle de sommeil. Chaque nuit, l’organisme traverse quatre à six cycles de sommeil d’une durée de 60 à 90 minutes chacun. Les phases de sommeil profond, plus courtes à l’approche du jour, sont les plus réparatrices. La quantité d’heures de sommeil nécessaire à chacun dépend du patrimoine génétique et de l’âge. La plupart des gens ont besoin de sept à huit heures de sommeil par nuit, certains se contentent de dormir quatre heures, tandis que d’autres ne sont en forme que s’ils ont dormi dix heures. A vous de découvrir le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin. Votre idéal est atteint lorsque vous êtes performant(e) durant la journée sans ressentir les effets de la fatigue. Concernant l’heure de coucher, pas d’inquiétude. Allez au lit lorsque vous êtes fatigué(e) ; le sommeil agit aussi après minuit. Un rythme de veille-sommeil régulier améliore la qualité du sommeil. Pour ce faire, testez différents rituels d’endormissement : lisez un livre avant le coucher, relaxez-vous en faisant une séance de yoga, en prenant un bain (éventuellement agrémenté d’extraits de lavande) ou buvez une tisane (à la camomille). Evitez l’alcool, la caféi- ne et le sport intensif tard le soir. En outre, apportez le plus grand soin à votre environnement de sommeil : le matelas doit être adapté à votre physionomie, la pièce sombre et calme. Aérez la pièce avant de vous coucher et fermez ensuite la fenêtre afin que le froid, les courants d’air et le bruit restent à l’extérieur. La température idéale de la chambre se situe entre 16 °C et 18 °C. Bon à savoir : dormir sur le côté et sur le dos soulage au mieux la colonne vertébrale. En dormant sur le dos, vous éviterez même les marques disgracieuses de l’oreiller sur le visage et le décolleté.
Bien entendu, le sommeil ne constitue pas un régime, mais la sensation de faim ne survient pas durant la phase de jeûne nocturne. Pour mener à bien son travail de régénération, l’organisme a besoin d’énergie, qu’il puise d’abord dans les hydrates de carbone (glucides), puis dans les graisses. Mais attention : l’excès de sommeil augmente la sensation de faim au même titre que le manque de sommeil. Aussi, ne dormez pas plus ni moins que nécessaire. Juste ce qu’il faut… et bien !
Auteure : Suzana Cubranovic
L’atout beauté
L’organisme n’a pas besoin d’aide pour favoriser un sommeil réparateur, mais les conseils qui suivent vous permettront de profiter d’une longue nuit de repos pour prendre soin de vos cheveux et de votre peau.
• Les peaux très sèches ont besoin d’un peu plus d’attention. Les autres types de peau nécessitent obligatoirement un nettoyage du visage, un conseil qui s’applique aussi à la gente masculine !
• Les saletés se cachent dans la taie d’oreiller. Aussi, lavez votre linge de lit toutes les deux semaines. En outre : les matériaux comme la soie, le satin ou le damas réduisent les frottements avec la peau et les cheveux.
• Enduisez vos mains et pieds abîmés d’une épaisse couche de crème pendant la nuit et enfilez des socquettes ou des gants en coton. Au réveil : effet peau de bébé garanti !
• Chouchoutez vos cheveux pendant la nuit en appliquant un soin nourrissant ou une huile de soin.
• Vous trouverez en pharmacie divers produits de soins efficaces, des aides à l’endormissement telles que des essences de bain, des huiles aromatiques ou des tisanes relaxantes et bénéficierez de bons conseils pour venir à bout de vos troubles de l’endormissement ou du sommeil.