Voyage au pays du silence

Inspirer, expirer et s’ancrer dans le moment présent. Les personnes qui méditent calment leur esprit et éloignent le stress. Pratiquée régulièrement, elle permet même d’aller plus loin : des études démontrent en effet que la méditation exerce de nombreux bienfaits sur l’organisme.

Se centrer sur soi

Après un bel été riche en activités de plein air, l’automne est une invitation à se tourner davantage vers soi, en particulier aujourd’hui, où la vie quotidienne est dominée par le bruit et le stress. Il se peut que vos pensées sautent de l’une à l’autre, naviguant entre le futur et le passé. La méditation est un excellent moyen de libérer son esprit de ce schéma de fonctionnement et de se concentrer sur le moment présent. La diversité des pratiques de méditation permet à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux. Vous êtes à la recherche de plus de satisfaction ou souhaitez réduire votre stress ? Vous voulez prendre un peu de recul, loin de l’agitation quotidienne ? La méditation permet aussi de rechercher la paix intérieure ou un sens à la vie. Dans un monde où tout va toujours plus vite, où l’on est sans cesse sollicité, stimulé, elle apprend à ralentir et à se reconcentrer sur soi.

La méditation se pratique partout

Traditionnellement, la méditation se pratique soit en position assise, soit allongée. La méditation marchée est également une variante très appréciée, au cours de laquelle on focalise son attention sur chaque pas et chaque respiration. La méditation peut se pratiquer presque partout, que ce soit à la maison, dans la nature ou dans une pièce dédiée à cette activité. Il est conseillé aux débutants de se retirer dans un lieu où ils ne seront pas dérangés. Un environnement propre, un coussin de méditation confortable ou une huile aromatique appropriée disponible en pharmacie peuvent contribuer à vous détendre. Pour faire les premiers pas dans cette pratique, il peut être utile de prendre un cours, d’acheter un livre ou un CD ou encore de télécharger une application (voir conseils dans l’encadré). Vous pourrez ainsi avoir un aperçu des différentes techniques existantes.

La méditation : une activité aux multiples approches

Parmi les techniques de méditation les plus courantes, on distingue la méditation de pleine conscience. Avec des exercices guidés de respiration et une perception consciente de chaque partie de son corps, on est traversé par un flot

Découvrez le pouvoir de guérison de la pleine conscience.

de pensées tout en les laissant passer. Cette pratique aide à réduire tout ce qui perturbe la concentration ; elle favorise l’équilibre intérieur, la prise de conscience et une attitude positive envers la vie. Une autre forme de méditation populaire réside dans la Meta Meditation (metta). L’objectif de ces exercices de méditation est d’atteindre une attitude bienveillante à l’égard du monde qui nous entoure et des êtres vivants qui le compose. Le mot « metta » est issu de la langue indienne pali et signifie « amitié » ou « gentillesse ». « Vipassana » signifie en français « voir les choses telles qu’elles sont ». Dans cette forme de méditation, on observe ses propres pensées et on les laisse passer, sans s’y arrêter. Par le biais de l’auto-observation, on tend vers un changement l’intérieur pour aboutir à davantage de clarté mentale et à un plus grand équilibre.

La méditation : objet de recherche

La popularité de la méditation a incité des scientifiques occidentaux à en faire un objet d’étude et à l’intégrer dans différentes approches thérapeutiques. Il a été démontré scientifiquement que la méditation modifie les impulsions électriques du cerveau et induit toute une série d’effets positifs : la perception du stress et la stabilité émotionnelle s’améliorent, les pensées deviennent plus positives. L’attention et la patience se trouvent renforcées, la concentration est améliorée, la flexibilité intellectuelle augmentée et même le processus du vieillissement peut être ainsi ralenti. La qualité du sommeil s’améliore, la sensibilité à la douleur est réduite ; la tension artérielle peut être abaissée. Votre système immunitaire est lui aussi renforcé et les crises de migraine peuvent être évitées. Les bénéfices de la méditation se font rapidement sentir. Une pratique régulière permet d’en multiplier les effets. A pratiquer dès aujourd’hui !

Auteur: Katharina Reimann

Aides à la méditation : des app et des livres

L’application Pleine Conscience (disponible en FR / ALL / IT)
Utilisée par des millions de méditants dans plus de 130 pays, l’application Pleine Conscience promet d’atteindre un état d’esprit plus détendu et plus sain ; elle convient aux débutants comme aux avancés. Elle propose une introduction, diverses catégories de méditation ainsi que des conseils sur la pleine conscience. L’application est gratuite. L’abonnement Premium peut être testé gratuitement pendant une semaine.

Suggestion de lecture : Où tu vas, tu es : Apprendre à méditer en tous lieux et en toutes circonstances (avec CD inclus)
Dans un ouvrage de 180 pages, le professeur émérite Jon Kabat-Zinn décrit dans un langage clair ce qu’est la méditation et pourquoi elle revêt une grande importance pour notre vie. Le CD audio invite à s’ouvrir à la pratique de la pleine conscience et à s’ancrer dans le moment présent.
Où tu vas, tu es : Apprendre à méditer en tous lieux et en toutes circonstances, Jon Kabat-Zinn, éditeur: J’ai Lu, ISBN : 978-2-290-06893-9