Alors que certains commencent la nouvelle année avec de bonnes résolutions, d’autres prévoient un nouveau départ dans leur vie privée ou professionnelle. Changer les routines est difficile. Comment réussir malgré tout à mettre en œuvre de tels projets ?
Ce qui a commencé par l’envie de faire une pause a positivement « dérapé », annoncent Daniel et Jessica Braun sur leur blog. Pour réaliser leur rêve commun – voyager autour du monde – ils ont quitté leurs emplois et osé prendre un tout nouveau départ. « Nous avons connu beaucoup de hauts et de bas », se remémore Jessica. « Les choses ne se sont pas toujours déroulées comme prévu, mais tout s’est bien passé. Nous avions des objectifs ambitieux. Certes, nous ne les avons pas tous atteints, mais nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes », commente Daniel. Alors que les deux tourtereaux avaient bien planifié leur nouveau départ, d’autres se trouvent par la force des choses à un carrefour de leur vie privée ou professionnelle : une séparation ou un divorce, un décès, le départ des enfants devenus adultes, un accident ou une maladie, le vieillissement, un licenciement professionnel, la retraite ou des rêves personnels ou professionnels envolés peuvent, en plus de nombreux autres motifs personnels, redistribuer les cartes et conduire à un nouveau départ. Dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite ou comme on l’avait prévu. On peut regretter certaines choses ou décisions. Plus on vieillit, plus on regarde en arrière.
Beaucoup de gens regrettent les personnes qu’ils ont aimées ou les occasions qu’ils n’ont pas saisies. Quelle que soit la situation, il est important de reconnaître qu’il n’est jamais trop tard pour créer une vie qui vous ressemble. Tout est question de lâcher prise : parfois, il est bon de tirer sa révérence à certains modes de pensée bien ancrés et de se réorienter pour retrouver la satisfaction et la paix intérieure. Pour les personnes qui ruminent certaines décisions, il peut être pertinent de faire le point sur leurs véritables besoins. Pouvez-vous distinguer ce qui est faisable de ce qui ne l’est pas ? S’il s’avère, après une auto-évaluation, que certains de vos projets ne peuvent pas ou plus être réalisés, il est important de l’admettre. Cela veut dire accepter ce qui est et chercher d’autres solutions. Est-il possible de répondre à vos besoins d’une nouvelle manière ? Ou ce projet est-il vraiment aussi important à vos yeux ou il peut être abandonné ?
Un proverbe bouddhiste dit : « Apprends à lâcher prise, c’est la clé du bonheur ». Plus facile à dire qu’à faire, car les charges psychiques, les blessures, les déceptions, mais aussi les habitudes, le pessimisme, le manque de confiance en soi ou les peurs de l’avenir ne s’envolent pas si facilement.
Beaucoup d’imprévus, mais tout s’est bien passé.
Ainsi, les blessures de l’âme nous accompagnent en général jusqu’à ce que l’on arrive à pardonner, à oublier ou tout simplement à lâcher prise. Pour mieux y parvenir, il est utile d’accepter que les changements – même négatifs – font partie de la vie. Le passé est le passé et la vie continue, même si quelque chose est terminée. Apprendre à se détacher du passé est une étape importante sur le chemin vers l’avenir. Cela implique entre autres de s’ouvrir à la nouveauté, pour libérer le regard et les pensées et reconnaître que la vie peut nous réserver quelque chose d’encore plus beau. Si vous n’arrivez pas à lâcher prise par vos propres moyens, il est conseillé de demander de l’aide à des amis ou de faire appel à un professionnel.
Christina Bösiger