La randonnée a le vent en poupe, notamment la grande randonnée, qui exerce une fascination particulière. L’immersion en milieu naturel et l’activité physique complète ont un effet positif sur le bien-être psychologique et physique.
C’est un sentiment merveilleux que d’arriver à destination après plusieurs jours de randonnée fatigante mais motivante et de se détendre en se remémorant l’aventure vécue. Le fait d’évoluer dans un cadre naturel et de se connecter à ses sensations corporelles apporte une grande sérénité et permet de s’éloigner, pour un temps, du stress et des soucis. De plus en plus de marcheurs apprécient ces bienfaits sur les chemins de grande randonnée sur tous les continents. Les grandes randonnées sont de longs itinéraires pour lesquels des balisages ou des cartes sont disponibles. On distingue les circuits de plusieurs jours qui vont de deux à cinq étapes, les sentiers de grande randonnée avec des étapes de six à trente jours et les sentiers de très grande randonnée de plus de 30 étapes, qui traversent souvent plusieurs pays. A partir d’une certaine distance, toute randonnée exerce un effet bénéfique sur le corps et le mental grâce à l’immersion en milieu naturel et l’activité physique. Toutefois, pour une excursion réussie, une bonne préparation est essentielle.
La grande randonnée : de l’endurance à intensité modérée
La grande randonnée est une activité physique simple et douce qui convient à tous les âges et à tous les niveaux de forme physique, à condition de respecter certaines règles de prudence. Le plus grand risque étant le surmenage, il faut toujours garder à l’esprit que la randonnée de longue distance n’est pas un sport de haut niveau et que la compétition n’y a pas sa place. Au contraire : les mouvements réguliers et peu intensifs qu’exige la randonnée permettent de détendre le corps et le mental, en laissant la nature opérer sa magie et en savourant les sensations qu’elle fait naître. La planification et l’équipement sont également des prérequis importants.
L’itinéraire doit être choisi de sorte que les étapes soient accessibles à tous les marcheurs. Il faut notamment prendre en compte la difficulté des sentiers et la forme physique des participants. Avec l’expérience, des circuits plus exigeants et plus longs sont alors possibles. Avant de partir en randonnée, il faut bien sûr tenir compte des prévisions météorologiques. De bonnes chaussures et des vêtements de randonnée adaptés améliorent le confort et la sécurité. Un bon équipement conçu pour le plein air fait moins transpirer et offre une plus grande liberté de mouvement tout en étant plus léger. En général, il convient de porter le moins de poids possible, c’est-à-dire d’emporter un minimum de matériel, juste l’essentiel, et de s’assurer qu’il soit de très bonne qualité.
Une fois la planification et les préparatifs terminés, plus rien ne s’oppose à l’aventure. La randonnée est un moyen de se libérer du stress et des soucis ; elle ouvre la voie à la recherche de ses propres désirs. Le fait d’avoir réussi à maîtriser un bon bout de chemin et l’augmentation de la concentration d’oxygène dans le sang participent à la libération d’endorphines – les hormones du bonheur – qui conduisent à une réelle sensation de bien-être. La grande randonnée est un entraînement d’endurance modéré mais très efficace. Elle est plus douce pour les articulations que le jogging ; le rythme cardiaque reste faible, même lorsque l’énergie dépensée est importante et que tous les muscles sont entraînés. La mobilisation différente lors des montées et des descentes fait office d’entraînement naturel par intervalles, idéal pour renforcer le système cardiovasculaire. La randonnée correspond à un entraînement cardio d’intensité moyenne, qui brûle un nombre très important de calories. Associée à une alimentation saine, elle permet donc aussi de contrôler son poids. Alors, c’est parti : on enfile ses chaussures de randonnée et on y va !
Auteur: Kurt Meyer
Votre pharmacie peut vous donner des conseils compétents et vous équiper utilement pour votre randonnée :