Garder une dentition saine

Les aliments sucrés, collants et acides sont les meilleurs amis des bactéries responsables des caries et perçant l’émail des dents. Une bonne hygiène et alimentation buccale permettent de prévenir leur formation.

Une tâche importante

Nos dents mordent, broient et contribuent de manière importante à la formation des sons. Elles doivent aussi, malgré leur dur labeur quotidien, avoir une apparence impeccable, être d’une blancheur éclatante et intégrées dans des gencives roses. Pour pouvoir remplir leurs fonctions jusqu’à un âge avancé, des soins adaptés et réguliers sont de rigueur. Le brossage des dents deux fois par jour pendant deux minutes, la prise de fluor et l’hygiène dentaire annuelle figurent parmi les indispensables. Une autre mesure au moins tout aussi importante pour prévenir les caries et les dommages causés par les aliments acides est de veiller à une alimentation équilibrée.

C’est l’acide qui ramollit l’émail des dents, la substance la plus dure de l’organisme, en le privant de ses substances minérales protectrices, en particulier le calcium et le phosphate. L’acide qui se trouve dans les fruits, les sauces à salade, les boissons énergétiques et autres, pénètre dans la bouche. Le sucre se décompose également en acide avec les bactéries dans la bouche. Voilà pourquoi il est important de se brosser les dents immédiatement après avoir consommé des aliments sucrés, avant que l’acide ne se forme. En revanche, si l’on consomme un aliment acide, il faut ensuite se rincer la bouche à l’eau et attendre une demi-heure à une heure avant de se brosser les dents, au risque d’éliminer en même temps l’émail ramolli. L’idéal est d’associer des aliments contenant du calcium avec des aliments acides (yaourt avec des fruits) afin de neutraliser l’acidité. Les grignoteurs compulsifs peuvent remplacer le sucre traditionnel par des édulcorants, plus respectueux des dents, comme le sorbitol, l’érythritol ou le xylitol. Ces derniers ne peuvent pas être métabolisés par les bactéries. En général, les dents profitent d’une mastication intensive pendant les repas, ce qui a un effet nettoyant et produit en même temps plus de salive, ce qui neutralise l’acidité. Les carottes, les choux-raves ou les fruits pauvres en sucre comme les pommes sont également indiqués. Renoncez aux collations et buvez chaque jour 1,5 litre d’eau ou d’infusion non sucrée. Enfin, d’une manière générale, retenons la règle suivante : tout ce qui est sain pour l’ensemble du corps renforce la santé bucco-dentaire.

Suzana Cubranovic

 

Prévenir les carences en vitamines

Une carence en vitamines peut entraîner des caries, une rétraction des gencives, une fragilité des dents et une dégradation des os. Les minéraux tels que le calcium, le phosphore et le magnésium ainsi que les vitamines A, B12, C, D et K sont particulièrement importants. Demandez en pharmacie des compléments alimentaires adaptés.