Gardez la tête froide !

Lorsqu’il fait très chaud, gare aux problèmes de santé engendrés par la canicule. Comment les prévenir et que se passe-t-il réellement dans le corps lorsque la température de l’air augmente ?

Selon les climatologues, les prochaines années connaîtront une augmentation du nombre d’étés caniculaires qui devraient avoir des répercussions tant sur la nature que sur les hommes ou les animaux. Lorsqu’il fait chaud, le corps fait tout pour maintenir la température interne autour de 37 °C. En cas de risque de surchauffe, le système nerveux végétatif assure une meilleure circulation sanguine dans la peau et active les glandes sudoripares. En s’évaporant, la sueur évacue la chaleur du corps qui se refroidit. Mais la transpiration entraîne également une perte de sels et d’autres minéraux importants qui doivent être reconstitués par la boisson, au risque de se déshydrater, ce qui est d’autant plus fréquent et potentiellement grave chez les jeunes enfants et les personnes âgées.
Les symptômes d’un coup de chaleur ou insolation peuvent se traduire par des maux de tête, des nausées ou vomissements, des crampes voire un malaise. C’est pourquoi, en cas de canicule, il est impératif de boire régulièrement (deux à trois litres par jour, idéalement de l’eau tiède ou une tisane) ! Il convient aussi d’éviter les boissons glacées ou les glaçons qui rafraîchissent sur le moment, mais stimulent la production thermique, ce qui rend la chaleur encore plus insupportable. Transpirer pour refroidir n’est plus très efficace en cas de chaleur étouffante accompagnée de forte humidité. La sueur ne parvient plus à s’évaporer sur la peau, ce qui est fortement désagréable. Aussi, pour bien supporter une vague de chaleur, les experts recommandent d’éviter les efforts physiques en cas de canicule, de rester au frais aux heures les plus chaudes, surtout les jeunes enfants ou personnes âgées, de porter des vêtements aérés et un chapeau ou une casquette, de boire suffisamment et de refroidir activement le corps, par exemple, en prenant une douche froide ou en se baignant à la piscine ou dans un lac.

Auteur: Christina Bösiger

Savez-vous pourquoi ?

Vous vous interrogez depuis un certain temps sur l’activité du pharmacien ou sur un médicament, mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion de poser ces questions, ou vous voudriez plus d’informations sur un thème de santé particulier ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par courrier de manière détaillée. De plus, des extraits de la réponse pourront être publiés de manière anonyme dans ce magazine.

Ecrivez-nous par e-mail à :
contact@feelgoods-pharmacies.ch
ou par courrier :
Winconcept SA, Feelgood’s – Questions des lecteurs, Untermattweg 8, 3001 Berne