Faire du sport : ensemble, c’est mieux !

Exit le canapé … Faites du sport ! Si vous avez des enfants, petits ou grands, pratiquez une activité physique en famille et alliez sport, jeu et plaisir.

Une journée de ski en famille pour  son anniversaire

« Pour mon neuvième anniversaire, j’avais demandé une journée de ski en famille. J’ai adoré skier, mais j’ai surtout aimé ce moment familial », se souvient Vincent Brügger, chef de projet Exercice physique chez Promotion Santé Suisse. Aujourd’hui, il est lui-même papa et se réjouit d’accompagner activement les progrès moteurs de ses enfants et de vivre de beaux moments avec eux. « Quand les familles découvrent combien il est agréable de faire du sport  ensemble, elles sont motivées », explique Vincent Brügger. Il parle par expérience. En tant qu’ancien professeur d’éducation physique, il accompagne aujourd’hui de grands  projets nationaux d’activité physique dans le secteur scolaire et des loisirs tels que « Fit4future », « School moves »,  « Gorilla » ou « MiniMove » et « OpenSunday ». Plus de 350’000 enfants et jeunes participent chaque année à ces programmes. « Nous avons constaté que le succès de nos activités, et donc leur pérennité, n’est possible que si nous parvenons à susciter l’enthousiasme des enfants et des ados pour le sport, l’exercice physique et l’équilibre alimentaire. Cela doit se faire de manière positive et non en leur faisant la morale, en les menaçant d’obésité ou en leur prédisant une altération de leur croissance physique, de leur développement psychique et de leurs compétences sociales s’ils sont

« La nature offre de nombreuses occasions de bouger.sédentaires ». « 

La nature : des aventures pour toute la famille

Les activités sportives ne sont pas nécessairement payantes. La nature offre de nombreuses possibilités pour petits et grands. Ces expériences imprègnent les enfants jusqu’à l’âge adulte et contribuent à leur faire aimer l’activité physique. Le type de sport que pratique la famille est-il important ?  « Non, mais choisir plus d’une activité sportive peut s’avérer pertinent, recommande Vincent Brügger. Un seul mot d’ordre, donc : changer de cadre et varier les exercices ». Tant que les enfants sont en bas âge, cela peut consister à marcher et à jouer dans la forêt. A partir du jardin d’enfants, les petits apprécient les randonnées courtes à vélo qui  finissent, par exemple, au bord d’un lac dans lequel ils  font trempette pour se rafraîchir, ou encore une petite  balade ou course sur une piste finlandaise. Avec les enfants plus grands et les adolescents, les parents peuvent relever de plus grands défis sportifs en fonction des saisons, en ajoutant un soupçon d’aventure. Que diriez-vous, par exemple, d’une belle excursion guidée en canoë ou d’une initiation à l’escalade ?

Le sport renforce la confiance en soi

Un enfant qui s’implique dans un sport, ce qui est possible dès le plus jeune âge comme le montrent les bébés-nageurs, qui pratique de la gym en famille ou se montre tout simplement actif sur le terrain de jeu, améliore non seulement  ses performances physiques mais aussi ses compétences  sociales. En groupe, il apprend à créer des liens, à observer des règles et à interagir avec les autres. Dans un club sportif, il apprend l’esprit d’équipe et le fair-play. Tout cela renforce sa confiance en lui. « Les parents doivent laisser leur enfant s’essayer à des sports très variés. Mais une fois le sport choisi, il doit le pratiquer pendant au moins six mois et ne pas baisser les bras s’il n’obtient pas de résultat immédiat », conseille Vincent Brügger. C’est un point important parce que l’apprentissage des bonnes techniques requiert souvent de la patience, de la pratique, de la persévérance et du temps. Aucun maître ne tombe du ciel ! Le rôle des parents consiste ainsi à motiver et à soutenir leur enfant afin que sa progression l’incite à poursuivre la pratique d’un sport ou d’un exercice physique, et à surmonter d’éventuels revers. Les bons souvenirs vécus au cours de ces loisirs actifs auront un impact positif tout au long de sa vie et favoriseront chez lui la pratique régulière d’une activité physique.

CONSEILS du pharmacien:

A glisser impérativement dans  le sac de sport

  • Une boisson : ayez toujours quelque chose à boire (de  préférence de l’eau) pendant l’exercice.
  • Des chaussures et des vêtements de sport : choisissez de bonnes chaussures en fonction du sport et du type de  surface. Les vêtements aussi doivent être adaptés à l’activité sportive et à la météo, et être confortables et respirants pour vous garantir un confort optimal.
  • Les incontournables, surtout pour les parents : une trousse de premiers secours avec des sparadraps, des pansements pour ampoules, des insectifuges et des répulsifs en spray contre les tiques, ainsi que de petites collations équilibrées comme des barres, des fruits à coque ou des fruits pour apporter de l’énergie entre les repas. Un spray contre les tiques vous protège de ces hôtes indésirables et dangereux rencontrés en forêt.

Auteur: Christina Bösiger