L’été approche et, avec lui, la saison balnéaire. C’est le moment ou jamais de se débarrasser des poils disgracieux. Quelle est la meilleure méthode, la plus durable, la plus indolore et la plus économique à adopter ? Découvrez-la ici !
Si, autrefois, les poils protégeaient de la saleté et du froid, ce sont désormais les vêtements qui s’en chargent. Aujourd’hui, le poil a perdu sa fonction biologique et la peau lisse est érigée en idéal de beauté ; l’épilation fait de plus en plus d’adeptes. Exit les poils au niveau des jambes, des zones intimes, des aisselles ou encore, chez l’homme, du torse et du dos. Si ce n’est pas déjà fait, l’été est alors la dernière limite pour se débarrasser des poils disgracieux. Or, l’abondance, la densité et l’épaisseur du poil varient d’un individu à l’autre, et sa croissance est déterminée par des facteurs génétiques et hormonaux. Il existe donc de nombreuses méthodes d’épilation. Certaines sont douloureuses, d’autres coûteuses, et d’autres encore nécessitent de nombreuses répétitions pour obtenir un résultat satisfaisant.
« La peau lisse est érigée en idéal de beauté. »
Une distinction de base est faite entre épilation temporaire et épilation plus durable (à partir de six semaines). La méthode la plus populaire reste le rasage, rapide, bon marché et indolore. Le moment idéal : après la douche ou le bain, car les poils sont plus souples. Appliquez généreusement de la mousse sur la peau, étalez puis rasez dans le sens de la pousse. Comme les poils ne sont coupés qu’en surface, la repousse intervient déjà au bout de quelques jours, suivant leur cycle de croissance naturelle. Avec la crème dépilatoire, la peau reste lisse un peu plus longtemps, environ une semaine. Cette méthode dissout le poil après une courte exposition à des substances chimiques. Elle est également peu coûteuse, rapide et facile à utiliser. Cependant, les composants peuvent provoquer des réactions cutanées telles que boutons, démangeaisons ou allergies ; testez donc la crème dépilatoire sur une petite zone avant utilisation et suivez le mode d’emploi.
Ces deux méthodes d’épilation sont très utilisées et permettent d’enlever les poils indésirables pendant trois à quatre semaines. Douloureuses, ces épilations peuvent provoquer une irritation cutanée ou des poils incarnés. L’épilation à la cire retire les poils à l’aide d’une cire – ou d’une bande de cire – chaude ou froide, appliquée sur la peau, tandis que l’épilation au sucre utilise une pâte chaude faite de sucre, d’eau et de jus de citron. Dans les deux cas, une pâte collante est appliquée sur la peau puis arrachée brutalement pour retirer les poils avec leur racine. Si vous pouvez le faire vous-même, vous ferez des économies, sinon rendez-vous chez l’esthéticienne de votre choix, à plus forte raison si vous cherchez une épilation rapide et peu traumatisante, mais aussi pour épiler les zones sensibles comme le visage, le maillot ou les aisselles.
Le traitement au laser par un dermatologue est l’une des méthodes d’épilation les plus coûteuses. En plusieurs séances de 30 à 60 minutes, la lumière sclérose le poil à la racine. Le succès est au rendez-vous : il faut des années pour que les poils repoussent. La méthode convient aux petites et aux grandes surfaces. Auparavant, le traitement n’était possible que pour les poils foncés et les peaux claires. Avec les lasers modernes, même les poils blonds peuvent être éliminés de façon permanente. Pour un usage domestique, des appareils moins puissants dits IPL (Intense Pulsed Light, lumière pulsée intense), qui stoppent la repousse des poils pendant environ deux mois, sont disponibles. Mais attention : en raison du risque de brûlures, les dermatologues conseillent de laisser ce soin à un professionnel, travaillant par exemple dans un institut de beauté, affilié à un cabinet de dermatologie. Les grains de beauté ne conviennent généralement pas à ce type de traitement. Il est également conseillé de consulter un dermatologue avant de démarrer les séances. L’épilation à l’aiguille, dans un institut de beauté bien formé à la méthode, est une alternative recommandée pour les petites surfaces, comme le dessus des lèvres. Avec cette méthode, la racine du poil est sclérosée à l’aide d’un courant introduit par une aiguille dans chaque follicule pileux. Durable, certes, mais il faut compter du temps, de l’argent et se tourner vers un bon professionnel.
Auteur: Suzana Cubranovic
Comment optimiser votre épilation ?