Le paddle – plus connu sous le nom de stand up paddle – est incontournable cet été. Ce qui, autrefois, servait de moyen de locomotion aux pêcheurs polynésiens s’est désormais imposé en Suisse comme un véritable loisir. Le stand up paddle est un sport de plein air, à la fois intensif et ludique, à pratiquer en famille.
Glisser sur l’eau presque en apesanteur, décider de sa destination, plonger ici et là dans l’eau fraîche et évoluer en milieu naturel… Si le stand up paddle (ou SUP) a gagné en popularité au cours de ces dernières années, ce n’est pas un hasard. En effet, ce sport très ludique, qui n’en reste pas moins complet et intense, s’adresse à toute la famille et peut être pratiqué dans de nombreux endroits. Le SUP est également facile à apprendre. Pour bien démarrer l’aventure et éviter les frustrations inutiles, suivez le guide !
Même si elle est furieusement tendance, la technique qui consiste à se tenir sur une planche de surf surdimensionnée et à se déplacer avec une longue pagaie n’est pas nouvelle. On doit le SUP aux pêcheurs polynésiens qui se déplaçaient debout dans leurs pirogues, au large de Tahiti. Plus tard, il a été un mode de transport confortable pour les moniteurs de surf à Hawaï. Il a néanmoins fallu quelques années avant que le stand up paddle ne s’impose comme un sport de loisir dans ce pays. Il a véritablement atteint sa cote de popularité en 2011, lorsque les premières planches gonflables sont apparues sur le marché.
Les planches de SUP se distinguent par leur fabrication (gonflables ou rigides), mais aussi par leurs formes et leurs longueurs. Les planches et leurs accessoires sont adaptés à chaque utilisation. Le mieux est de se faire conseiller, d’essayer différentes planches et de choisir la plus appropriée. Il faut aussi penser aux vêtements. En été, un maillot de bain suffit, avec éventuellement un t-shirt et un couvre-chef. Le stand up paddle est également possible au printemps et à l’automne, mais il faut alors s’équiper d’une combinaison en néoprène.
Pour vous propulser sur un lac, la mer ou une rivière, placez-vous au milieu de la planche et pagayez. Parfois à gauche, parfois à droite, selon la direction que vous voulez prendre. C’est vous qui déterminez votre vitesse de croisière. Si vous pagayez à contre-courant ou contre le vent, il vous faudra plus de force et vous avancerez plus lentement. Par prudence, veillez à ne pas vous écarter de votre trajectoire et à ne pas pagayer trop loin du rivage, surtout sur la mer ou sur les lacs.
Le SUP est un sport complet qui se pratique en milieu naturel.
Le SUP est une activité physique qui mobilise efficacement l’ensemble du corps : en effet, pour bien tenir sur la planche tout en se déplaçant, il faut contracter ses muscles. Pagayer et garder constamment l’équilibre sur la planche renforce le haut du corps, le ventre et le dos ainsi que les muscles profonds du torse et des jambes. En outre, cette pratique stabilise également les articulations des genoux et des chevilles, et elle améliore le sens de l’équilibre. Le SUP est donc un sport complet qui ménage les articulations et récompense ses pratiquants par une amélioration rapide de leur coordination et de leur condition physique. Grâce à sa faible charge cardiovasculaire, ce sport tendance convient parfaitement à tous ceux qui veulent faire de l’exercice en plein air, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, sportifs ou novices. La seule condition est de savoir bien nager ou de porter un gilet de sauvetage. Si vous voulez aller plus loin dans la pratique du SUP, pourquoi ne pas utiliser votre planche pour faire du yoga ou du Pilates ? Les exercices de musculation sont particulièrement intensifs sur la planche et l’eau se prête parfaitement à la respiration profonde et à la détente. Faire des sorties plus longues en SUP ou pagayer une nuit de pleine lune, ça vous tente ? Jetez-vous à l’eau !
Auteur: Katharina Reimann
• Vérifiez les prévisions météo – avec du vent, même des eaux calmes peuvent rapidement devenir imprévisibles.
• Votre aisance en natation et votre condition physique sont-elles suffisantes ? Pour votre sécurité, portez toujours un gilet de sauvetage. Si vous vous trouvez à plus de 300 mètres du rivage, c’est obligatoire.
• Apprenez à manœuvrer votre planche et n’hésitez pas à prendre un cours la première fois ou à pagayer avec des pratiquants aguerris.
• Protégez-vous des rayons UV en appliquant un écran solaire approprié avant chaque sortie. Un vaporisateur anti-moustiques peut également s’avérer utile.
• Ne pagayez jamais seul(e) et seulement par bonne visibilité.
• Faites attention ! Sur la plupart des eaux, vous êtes rarement seul(e). Soyez vigilant(e), évitez les dangers en suivant les règles de prudence.