Grains de beauté, faut-il s’en méfier ?

Comme leur nom l’indique, ils peuvent être seyants et attractifs. Les grains de beauté sont très courants et pour la plupart inoffensifs. Que se cache-t-il derrière ces taches qui singularisent toute personne ? En raison du risque que certains présentent, il s’agit d’adopter les bons réflexes.

Les grains de beauté les plus célèbres

Qu’ont en commun Eva Mendes, Marylin Monroe, Madonna et Cindy Crawford ? Toutes sont considérées comme des icônes, parmi les plus belles femmes au monde. Leur sourire, particulièrement attirant, est notamment relevé d’un grain de beauté juste au-dessus de la lèvre, comme pour le souligner. Les actrices, avec des grains de beauté sur le visage, ont la chance d’avoir un charme supplémentaire car ceux-ci participent à créer une singularité. Certaines, n’ayant pas eu la chance d’être dotées d’un pareil attribut, s’en rapprochent à l’aide d’un crayon pour les yeux !

Depuis la petite enfance

Un grain de beauté (nommé nævus mélanocytaire) correspond à une petite excroissance cutanée très fréquente, qui se développe lorsque les mélanocytes, les cellules en charge de la pigmentation, s’accumulent sous la couche superficielle de la peau. Bruns ou noirs, ils peuvent apparaître n’importe où sur la peau, isolés ou groupés.

La plupart se dévoilent pendant la petite enfance, jusqu’à approximativement 25 ans. On compte environ 10 à 40 grains de beauté à l’âge adulte. Au fil des années, ils peuvent changer lentement, pour devenir surélevés et / ou changer de couleur. Parfois, des poils s’y développent. Certains grains de beauté ne vont pas changer alors que d’autres, beaucoup plus rarement, peuvent s’atténuer.

L’importance du dépistage 

L’examen régulier de ses grains de beauté est important pour en contrôler l’évolution. Certaines appli­cations, disponibles sur les téléphones portables, permettent aux patients de conserver les photos de naevus suspects et de suivre les changements au fil du temps. Si des changements de couleur, hauteur, taille ou forme sont constatés, il faut rapidement les faire contrôler par un dermatologue. Attention également aux grains de beauté qui deviennent sensibles, douloureux, qui saignent voire démangent. Ce type d’anomalies aussi doit être signalé. Devant tout grain de beauté suspect, le dermatologue l’enlèvera par exérèse et le fera contrôler (histologiquement) pour s’assurer qu’il ne soit pas cancéreux.

Le mélanome, tant redouté

On distingue trois types de cancers de la peau. Les mélanomes ne représentent que 10 % de ceux-ci mais sont à l’origine des trois quarts des décès. Dépistés à temps, ils peuvent être traités. Pour que les chances de guérison soient prometteuses, le mélanome doit être détecté à un stade précoce, avant que les métastases n’aient le temps de proliférer. C’est dire si le dépistage revêt une importance fondamentale. Seulement 20 % des mélanomes se développent à partir d’un grain de beauté préexistant. Dans 80 % des cas, ils se forment sur une peau saine, sans tache ni lésion.

Seul rempart efficace, la protection solaire 

Chacun présente un risque face au soleil, et ce, quel que soit son type de peau. Si l’on souhaite se protéger correctement, il faut choisir un produit efficace avec un indice de protection minimum de 30 et l’appliquer 20 minutes avant l’exposition au soleil. Les peaux claires ou sensibles opteront pour un indice 50.

Bien veiller aussi à appliquer suffisamment de produit après chaque baignade et, quoi que l’on fasse, toutes les 3 heures. Ne pas s’exposer directement au soleil, rester à l’ombre et, en cas d’exposition directe au soleil, rajouter T-shirt et casquette.

Sophie Membrez

 Les différents types de grains de beauté

 Naevus commun :

Il s’agit d’un grain de beauté normal, de petite taille, avec un bord distinct.

Naevus congénitaux :

Ils sont présents à la naissance chez environ 1 % de la population. Ils peuvent être petits ou grands. Plus ils sont gros, plus ils présentent un risque élevé de cancérisation.

Naevus dysplasiques :

Ils sont généralement plus larges que la moyenne, de forme irrégulière et ont une couleur inégale. Les causes de croissance de ces naevus ne sont pas encore connues. Les scientifiques estiment que l’exposition aux rayons UV joue un rôle.

Une méthode pour l’autocontrôle

Les caractéristiques importantes à considérer lors de l’examen des grains de beauté se mémorisent par les 5 premières lettres de l’alphabet. Si un grain de beauté présente l’une de ces caractéristiques, faites-le vérifier rapidement par un dermatologue. Il pourrait être cancéreux.

Asymétrie : Une moitié du grain de beauté ne correspond pas à l’autre moitié.

Bordure : La bordure est floue ou irrégulière.

Couleur : La couleur n’est pas uniforme et est différente en son centre.

Diamètre : Le grain de beauté a tendance à s’agrandir.

Évolution : Le grain de beauté change de taille, de forme ou de couleur.