Le temps des vacances est aussi le temps des voyages. Un plaisir qui ne doit pas être gâché par le mal des transports. Savoir l’identifier et agir en conséquence est la clé pour que le rêve ne vire pas au cauchemar.
Avion, bateau ou route de montagne : les moyens de transport peuvent représenter un défi pour le corps et l’esprit. De nombreux voyageurs sont régulièrement aux prises avec les symptômes classiques (sueurs froides, pâleur, nausées et même vomissements) dus aux déplacements inhabituels auxquels leur corps est soumis. La posture verticale est en effet rendue possible grâce au sens de l’équilibre, à la vue ainsi qu’au cerveau et aux muscles qui travaillent en étroite collaboration.
Lié à un trouble de l’oreille interne dû aux mouvements du véhicule (voiture, bateau ou avion…) et à la perte de repère pour l’œil, le mal des transports se traduit par des symptômes qui peuvent durer tout le temps du voyage.
Des facteurs annexes sont aussi en cause : les odeurs (tabac, essence…), la chaleur, le confinement, le bruit favorisent ou intensifient les symptômes.
Le mal des transports survient le plus souvent sur fond d’anxiété, avec la peur d’être malade, qui participe à l’apparition du malaise, lui-même aggravant l’angoisse. Or, il n’est pas une fatalité. Il existe des remèdes et des médicaments efficaces. Pour que vos voyages redeviennent un plaisir, rendez-vous dans votre pharmacie qui vous aidera à prévenir ces symptômes désagréables.
Auteur: Erica Sauta
Traitement ou prévention : des remèdes éprouvés
Plusieurs solutions existent, en vente en pharmacie, pour lutter contre le mal de transport :
Vomissements, nausées : bracelet d’acupression
Mal des transports en général : antihistaminiques H1 (existent notamment sous forme de chewing-gum), phytothérapie (ex. : capsules de racine de gingembre en poudre), huile essentielle de citron (attention toutefois aux réactions de photosensibilisation), Cocculus indicus 9 CH en homéopathie.
Savez-vous pourquoi ?
Vous vous interrogez depuis un certain temps sur l’activité du pharmacien ou sur un médicament, mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion de poser ces questions, ou vous voudriez plus d’informations sur un thème de santé particulier ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par courrier de manière détaillée. De plus, des extraits de la réponse pourront être publiés de manière anonyme dans ce magazine.
Ecrivez-nous par e-mail à :
contact@feelgoods-pharmacies.ch
ou par courrier : Winconcept SA, Feelgood’s –
Questions des lecteurs, Untermattweg 8, 3001 Berne