Quel est le rôle du plancher pelvien ?

Bien qu’invisible et non directement perceptible, le plancher pelvien, situé dans la région du bassin, revêt une grande importance pour de nombreuses fonctions. Mis à rude épreuve parfois, on peut cependant le tonifier et le renforcer.

Affaibli par l’accouchement et la grossesse

Le plancher pelvien est un petit dispositif de support qui remplit pourtant des fonctions très importantes, puisqu’il soutient par le bas des organes logés dans le bassin. Constitué de muscles, de tissus conjonctifs et de ligaments, il contribue à la vidange de la vessie et de l’intestin par un jeu de contractions et de relâchement, et joue un rôle décisif lors des rapports sexuels et de l’accouchement.
Bien souvent, les femmes apprennent à mieux connaître leur plancher pelvien lors de l’accouchement de leur premier enfant. Le périnée (ou les muscles du plancher pelvien) est fortement distendu par le poids supplémentaire généré par la grossesse et les forces en action durant l’accouchement, ce qui peut affecter les fonctions qu’il assure, en particulier après plusieurs accouchements ou des naissances difficiles. Les séquelles désagréables d’un plancher pelvien affaibli sont des fuites urinaires ou une incontinence fécale.

Renforcé par les exercices

Bonne nouvelle : le plancher pelvien peut être renforcé à l’aide d’exercices simples et ciblés. Plus les femmes s’y prennent tôt et l’entraînent de manière régulière, meilleurs sont les résultats. Un suivi effectué par un professionnel est recommandé de manière à s’assurer que les muscles sont correctement rééduqués. Une fois les exercices assimilés, ces derniers peuvent être pratiqués sans difficultés à la maison. En revanche, la prudence s’impose lors de mouvements qui exercent une forte pression sur le plancher pelvien comme les sauts de trampoline, la course à pied mais aussi le soulever de poids ou le port de charges lourdes. A l’inverse, le Pilates et le yoga sont des activités parfaitement adaptées pour prendre conscience de son plancher pelvien et le renforcer de manière appropriée. La marche nordique et la natation sont également indiquées, car elles exercent peu de pression dessus. Il est conseillé de commencer à s’entraîner bien avant que les problèmes ne surviennent, à titre préventif, pour préserver l’élasticité du plancher pelvien et solliciter régulièrement ses muscles.

Auteur: Sandra Müller

Accessoires de rééducation disponibles dans les commerces spécialisés

• Les boules vaginales entraînent les muscles pelviens pendant les activités quotidiennes.
• Les smartballs équipés de capteurs tactiles (technologie « Touch Sensor ») mesurent la force pelvienne pendant de courtes séquences d’exercices et envoient les informations en temps réel sur le smartphone.

Savez-vous pourquoi ?

Vous vous interrogez depuis un certain temps sur l’activité du pharmacien ou sur un médicament, mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion de poser ces questions, ou vous voudriez plus d’informations sur un thème de santé particulier ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par courrier de manière détaillée. De plus, des extraits de la réponse pourront être publiés de manière anonyme dans ce magazine.

Ecrivez-nous par e-mail à :
contact@feelgoods-pharmacies.ch
ou par courrier :
Winconcept SA, Feelgood’s – Questions des lecteurs, Untermattweg 8, 3001 Berne