Le Rafroball crée des liens

Le Rafroball réunit des personnes avec et sans handicap autour d’un jeu et d’un plaisir communs. Inspirée de différents sports de balle, cette activité a été développée en Valais dans les années 1990 et se pratique aussi bien en loisir qu’en championnat.

Le sport unit

Inventé en Suisse, le Rafroball est une activité qui permet aux personnes handicapées de pratiquer une activité physique avec des personnes valides. Le Rafroball a été créé dans les années 1990 par quatre amis en Valais qui avaient envie de faire du sport ensemble. L’un d’entre eux étant en fauteuil roulant, les sports traditionnels n’étaient toutefois pas adaptés. À partir de sports d’équipe connus tels que le football, le handball et le basketball auxquels ils ont ajouté quelques règles, ils ont donc créé un jeu auquel peuvent participer aussi bien les personnes handicapées que les personnes valides. Bien que la plupart des joueurs se déplacent en fauteuil roulant, le jeu n’est pas classé comme handisport, ce qui correspond tout à fait au souhait des participants. Car l’essentiel est l’activité physique, la compétition et surtout le plaisir. Le nom Rafroball provient des premières lettres des noms de famille des fondateurs : Thierry RApillard, Lionel et Jonas FROssard et Prince BALLestraz.

Les mêmes chances pour tous

Le Rafroball se joue avec un ballon en mousse de 16 cm de diamètre sur un terrain de basketball. Comme au handball, on se fait des passes et l’objectif est de marquer dans le but de l’adversaire. Une équipe se compose de cinq joueurs, dont deux valides au maximum, qui participent au jeu dans un fauteuil roulant. Les joueurs valides assument également le rôle de « moteur », c’est-à-dire qu’ils poussent le fauteuil roulant d’un coéquipier handicapé si nécessaire. Le moteur n’a pas que cette mission : il peut également intercepter des balles pour la personne handicapée.

Au Rafroball, les joueurs valides s’adaptent aux handicapés

Les joueurs handicapés peuvent bénéficier de ce que l’on appelle des avantages. Par exemple, si un joueur a des difficultés à réceptionner la balle, il reçoit un « avantage attraper » et récupère le ballon, même si la réception a échoué.
Le match dure deux fois 15 minutes sous la super­vision d’un trio arbitral : l’arbitre principal qui est sur le terrain, le juge arbitre qui note les résultats et l’arbitre assistant qui signale les fautes et les infractions à l’aide d’un petit drapeau.
Une équipe est composée de quatre joueurs sur le terrain et d’un gardien de but. La taille du but est adaptée aux capacités motrices du gardien de but. Devant le but, se trouve une zone dans laquelle ni les attaquants ni les défenseurs ne peuvent pénétrer ou circuler. La personne qui a le ballon n’a pas le droit de se déplacer et doit essayer, par un jeu de passes habile, d’amener son équipe devant le but adverse. Les joueurs ne peuvent pas non plus rester plus de dix secondes en possession du ballon.

Tous égaux

Au Rafroball, les joueurs valides s’adaptent aux joueurs avec des handicap. L’inclusion des personnes handi­capées va bien au-delà de la simple acceptation. C’est l’équilibre entre tous les participants qui est visé.
Il existe aujourd’hui plusieurs équipes de Rafroball, surtout en Suisse romande. Les équipes de Berne et de Soleure sont les seules de Suisse alémanique à ce jour. Un championnat est également organisé avec une douzaine d’équipes, dont une partie joue dans la catégorie « Fun » et l’autre dans la catégorie « Sport ». Toutes ont en commun de profiter pleinement de cette activité sportive avec beaucoup de plaisir et de joie.

Auteur: Kurt Meyer

 

Le Rafroball vu par Sascha

Interview express de Sascha Freiburghaus, entraîneur, coach et joueur de l’équipe Rafro11 de Soleure.

Monsieur Freiburghaus, qu’est-ce qui vous attire dans le Rafroball ?

Avant tout, le fait que ce sport soit très inclusif et qu’il intègre tous les types de handicaps. Le Rafroball peut être pratiqué avec peu de moyens. Il n’y a que deux ligues : Fun et Sport. L’âge et le sexe ne jouent aucun rôle, car tout le monde joue ensemble ! Le Rafroball est idéal en tant que sport populaire praticable par les handicapés, raison pour laquelle je me mobilise beaucoup en sa faveur.

Quelles qualités les joueurs de Rafroball doivent-ils posséder ?

Le plus important est de ne pas avoir peur du ballon. Un certain plaisir à pratiquer un sport d’équipe est également un plus qui facilite l’intégration dans une équipe.

Comment le développement du Rafroball est-il encouragé en Suisse ?

C’est l’Organisation suisse de Rafroball qui s’en charge. Elle a son siège en Suisse romande, où se trouve aussi le plus grand nombre d’équipes. Il y a encore beaucoup de potentiel en Suisse alémanique. Lorsque quelqu’un se montre intéressé, une équipe fait une démonstration sportive sur place. L’idéal est de commencer par consulter le site www.rafroball.org. On y trouve toutes les informations.