Les bienfaits du bain de boue

Depuis des millénaires, l’homme utilise la boue, la vase et la tourbe comme remèdes naturels. Particulièrement appréciée, la boue dite « fango » est une boue minérale antalgique, relaxante et réconfortante.

Une utilisation popularisée

Les péloïdes, terme médical dérivé du grec « pelos » (boue), désignent les terres et les boues théra­peutiques qui comptent parmi les plus anciens remèdes du monde. Les anciens Égyptiens utilisaient déjà la boue du Nil pour traiter différents maux et certaines maladies de la peau. Dans la Grèce antique, la terre était utilisée en remède interne ou en application externe et son utilisation a été popularisée dans la Rome antique sous l’impulsion du médecin des gladiateurs, Claudius Galenus (*129 apr. J.-C.). Après être tombées dans l’oubli pendant un certain temps, les applications de terre ont fait un retour en force au XIXe siècle, parallèlement à l’émergence de la naturopathie en Europe. Aujourd’hui, les péloïdes, notamment le fango, se sont imposés dans la balnéothérapie.

Le pouvoir de la boue

Elle réchauffe, détend et apaise les douleurs. Elle stimule le métabolisme et favorise la circulation sanguine. Extrait de roches volcaniques, le fango est une boue minérale. L’Italie, considérée comme son pays d’origine, l’a rendue célèbre dans le monde entier. En effet, la fangothérapie est originaire du bassin Euganéen dans la province de Padoue avec ses fontaines artésiennes ; elle est née dans les plus anciens thermes d’Europe de la station d’Abano.

Le fango italien, appelé fango organique, que l’on trouve surtout dans les stations thermales, se compose de boue minérale, d’eau thermale ainsi que d’algues et de micro-organismes qui assurent le processus de maturation pendant 60 jours. Le fango existe également sous forme inorganique, plus facile à utiliser au quotidien, car il ne nécessite pas de maturation. Finement moulu, purifié et enrichi d’eau (thermale), le fango est employé comme remède sous forme de bains, de cataplasmes ou d’enveloppements. Il est généralement utilisé en complément d’un massage, dans le cadre d’une physiothérapie ou d’une cure thermale.

La chaleur a un effet relaxant et antalgique.

Chaleur relaxante

L’efficacité de la fangothérapie repose avant tout sur la chaleur continue et prolongée dégagée par la boue riche en minéraux. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins, ce qui améliore l’irrigation des tissus et stimule le métabolisme. Par conséquent, certains foyers inflammatoires régressent, permettant un relâchement musculo-articulaire et une atténuation de la douleur. Les enveloppements de boue peuvent soulager les tensions musculaires, les douleurs dorsales ou les maladies dégénératives telles que l’arthrose ou les maladies rhumatismales au stade chronique (attention : la chaleur est interdite dans les phases aiguës), mais ils peuvent aussi être efficaces contre le stress. Associée à un traitement, la boue minérale est chauffée à cœur à 40 – 50 degrés C° puis refroidie en surface avant d’être étalée sur les zones à traiter. Le patient ou la patiente est ensuite entièrement recouvert(e) d’une couverture, d’une serviette ou parfois d’un film plastique pendant 20 à 30 minutes. L’application directe permet aux sels minéraux et au pH de la boue, qui se situe entre neutre et légèrement alcalin, de déployer leurs effets bénéfiques sur la peau.

Peu d’effets secondaires

En règle générale, la fangothérapie n’est associée à aucun effet secondaire notable. Les personnes sensibles peuvent réagir à la chaleur par des maux de tête, des vertiges ou encore des nausées. Des allergies à certains composants peuvent survenir. La fango­thérapie n’est pas recommandée en cas d’inflammations aiguës, de fièvre, de maladies cardiovasculaires, de troubles circulatoires ou de diabète. Quant aux femmes enceintes, elles sont invitées à demander un avis médical avant d’entamer tout traitement à base de boue. Certes, les preuves scientifiques de son efficacité sont limitées. Dans les physiothérapies, elle est souvent supplantée par des traitements thermiques plus pratiques, comme l’infrarouge. Et pourtant, les nombreux partisans de la fangothérapie ne jurent que par elle. Alors un conseil, essayez-la : détente garantie !

 

Suzana Cubranovic

 

CONSEILS du pharmacien

Chaud ou froid ?

La règle empirique consiste à appliquer du froid sur une blessure aiguë et du chaud sur une contraction musculaire, une raideur articulaire ou des douleurs chroniques. En cas de doute, l’équipe officinale vous conseillera volontiers. Elle tient à votre disposition toute une gamme de produits à utiliser chez vous. Vous y trouverez des grands classiques, tels que des produits de bain anti-refroidissements et des bouillottes, mais aussi des pommades et des pansements chauffants ou rafraîchissants ainsi que des compresses de gel ou encore des applications de fango sous forme de poudre à mélanger ou de gel à appliquer.