Dans un premier temps, l’alcool provoque une sensation de détente et de légère euphorie. Cependant, consommé en excès, il nuit à la santé et entraîne une intoxication plus ou moins grave. Découvrez les bons réflexes à adopter pour prévenir la gueule de bois et éviter des lendemains difficiles.
Le sommet de votre crâne bourdonne, votre estomac joue aux montagnes russes et votre cerveau tourne aussi vite qu’un manège. Les maux de tête, nausées et vertiges sont les symptômes typiques de la gueule de bois, une intoxication alcoolique plus ou moins aiguë, plus savamment appelée « veisalgie ».
Il a été démontré que l’alcool procure un sentiment de bien-être et favorise la détente. Toutefois, l’organisme ne le tolère qu’en quantités modérées. L’éthanol, composant de base de l’alcool, est un véritable poison pour les cellules : il endommage le foie, perturbe la formation de globules rouges et altère le développement du cerveau, en particulier chez les adolescents. La loi interdit la vente d’alcool aux jeunes de moins de 16 ans. Des limites quotidiennes sont recommandées pour les hommes et les femmes adultes. Pour l’OMS, la consommation de 16 grammes d’alcool pur par jour, soit l’équivalent d’un décilitre de vin, est considérée « à faible risque » chez la femme ; cette quantité est portée à 24 grammes chez l’homme.
En se dégradant, l’alcool est métabolisé en un composé chimique dangereux : l’acétaldéhyde. Cette substance toxique responsable de la gueule de bois provoque des maux de tête, des nausées et des palpitations (accélération du pouls). Les symptômes se voient renforcés par le fait que l’alcool induit une perte d’eau dans les cellules. En outre, le manque de sommeil après une soirée bien arrosée n’arrange rien.
Pour éviter la gueule de bois ou en minimiser les effets, voici quelques conseils simples : ne pas consommer d’alcool le ventre vide, boire lentement, boire un verre d’eau minérale entre chaque verre d’alcool, grignoter des aliments salés. Le lendemain, tout ce qui permet de restaurer rapidement le déséquilibre en eau et sels minéraux et de procurer de l’énergie est le bienvenu : petit pain, eau minérale, jus de légumes ou bouillons salés, salade de harengs, cornichons … et un bon bol d’air frais ! En outre, certains produits à base de plantes vendus en pharmacie soutiennent et détoxifient le foie, parmi lesquels les produits à base de radis noir, d’artichaut, de chardon-marie ou de curcuma.
Vous vous interrogez depuis un certain temps sur l’activité du pharmacien ou sur un médicament, mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion de poser ces questions, ou vous voudriez plus d’informations sur un thème de santé particulier ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par courrier de manière détaillée. De plus, des extraits de la réponse pourront être publiés de manière anonyme dans ce magazine.
Ecrivez-nous par e-mail à :
contact@feelgoods-pharmacies.ch
ou par courrier :
Winconcept SA, Feelgood’s – Questions des lecteurs, Untermattweg 8, 3001 Berne