Les reins, des organes clés et vitaux

Les reins jouent un rôle central dans l’organisme. Voilà pourquoi ils sont considérés comme des organes vitaux. Plusieurs facteurs sont susceptibles d’altérer les reins, comme certaines maladies ou la prise de médicaments. Enquête pour préserver cet organe précieux.

Plusieurs fonctions essentielles

Les reins ont pour fonction principale de purifier le sang et de veiller à la bonne expulsion des déchets et toxines par l’urine. Cent cinquante litres de sang sont filtrés en moyenne chaque jour pour produire environ deux litres d’urine. Les reins contribuent également à réguler le volume de liquides et les taux de sels minéraux (sodium, potassium, calcium, phosphore …) dans l’organisme, assurant le maintien de l’homéostasie, soit l’équilibre intérieur. Ils sécrètent aussi plusieurs hormones participant à la fixation du calcium, à la production des globules rouges ainsi qu’à la régulation de la tension artérielle, jouant donc un rôle vital.

Dialyse et greffe du rein

S’il est possible de vivre avec un seul rein, l’organisme ne peut pas fonctionner sans. Lorsque les deux reins ont perdu leur capacité de fonctionnement, suite à une infection, à un abus de médicaments ou à une maladie chronique délétère pour la fonction rénale, la personne est placée sous dialyse, une machine qui permet de se substituer au rein pour exercer ses différentes fonctions. La greffe d’un rein est aussi une alternative permettant de recouvrer les fonctions d’épuration de l’organe. Lorsqu’elle est possible, elle va améliorer singulièrement l’espérance et la qualité de vie du patient. En Suisse, on compte environ 6000 personnes greffes et 5000 sous dialyse.

Les signes d’une atteinte rénale 

Quelques signes témoignent d’une atteinte rénale, cependant ceux-ci ne sont pas caractéristiques et donc pas toujours interprétés comme des signes d’alerte :

  • nausées et vomissements
  • perte d’appétit ou perte de poids inexpliquée
  • envies d’uriner (=mictions) plus fréquentes ou douloureuses
  • urines plus foncées ou avec présence de sang
  • fatigue anormale à l’effort, essoufflements
  • somnolence diurne et troubles du sommeil
  • gonflement des membres inférieurs (pieds, chevilles)
  • maux de tête
  • ostéoporose et crampes musculaires

La survenue de quelques-uns de ces symptômes associés doit inciter à consulter un médecin.

Parmi les causes les plus fréquentes, l’hypertension artérielle et le diabète, sont principalement identifiés. Ces patho­logies vont altérer les petits vaisseaux sanguins du rein et le fonctionnement de l’organe. D’autres maladies notamment auto-immunes (Crohn, polyarthrite rhumatoïde ou lupus …) peuvent aussi altérer la microcirculation sanguine au niveau rénal, de même que le tabagisme ou l’obésité.

Certains médicaments endommagent les reins. Parmi les plus connus, les anti-inflammatoires, dont un usage régulier entraîne une atteinte rénale. La prise d’antibiotiques, de lithium, de traitements anticancéreux ou contre l’hypertension, sur une longue période, est un autre facteur pouvant léser les reins.

Comment protéger ses reins ?

Pour protéger ses reins en cas de vulnérabilité rénale, il est recommandé de bien doser l’apport en protéines animales, représentant une charge importante pour les reins, de boire beaucoup pour prévenir la formation de calculs rénaux et de ne pas manger trop salé. Certains régimes hyper-protéinés pour perdre du poids, délétères pour les reins, sont déconseillés. Lors de la prise de médicaments, assurez-vous qu’ils ne présentent pas de risque pour les reins, surtout si vous souffrez déjà de diabète ou d’hypertension. Certaines plantes dites diurétiques comme l’ortie,

le pissenlit, les queues de cerises ou le bouleau ont une action directe sur l’appareil rénal, en stimulant la fonction d’élimination. Elles vont favoriser le drainage rénal et l’élimination des toxines grâce à la miction. La curcumine, présente dans le curcuma, ont une action protectrice, diminuant les enzymes inflammatoires à l’origine de pathologies rénales.

Auteur: Sophie Membrez

Les pathologies rénales les plus fréquentes

 La pyélonéphrite

Elle correspond à une infection du rein qui se caractérise par de violentes douleurs dans le bas du dos associées à une forte fièvre et des frissons. Elle peut laisser des cicatrices voire entraîner une diminution de la capacité fonctionnelle du rein.

L’insuffisance rénale

Cette pathologie correspond à une dégradation irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang. Aiguë ou chronique, elle peut conduire à la destruction d’un voire des deux reins. Pourtant grave, elle peut évoluer sans symptômes typiques, rendant le diagnostic plus tardif.

Les calculs rénaux

Provoqués par la cristallisation de sels minéraux dans le rein, ces calculs provoquent des douleurs intenses mais n’entraînent que rarement une atteinte rénale irréversible. La prise de médicaments ainsi qu’une bonne hydratation permettent, le plus souvent, d’évacuer ces petits caillots.