Let’s Dance : un hymne à la danse

David Bowie et bien d’autres artistes l’ont chanté, de nombreux films cultes lui ont été dédiés : la danse est synonyme de joie et de bonne humeur. D’ailleurs, il suffit d’entendre les premières notes de son air préféré pour se mettre à danser. Et cette activité présente de nombreux effets bénéfiques sur la santé.

Bouger son corps

La danse est un langage universel qui nous relie les uns aux autres. Mieux : danser est possible partout, en soirée, dans son salon, à l’école ou dans la rue. On peut apprendre différents types de danse comme on peut danser sans prendre une seule leçon : faire bouger son corps intuitivement au rythme de la musique, c’est toujours possible et c’est inné.

« Nous devrions considérer comme perdu chaque jour où nous n’avons pas dansé au moins une fois. »

Friedrich Nietzsche (1844 – 1900), philosophe et poète allemande

Effets bénéfiques sur le cœur

La danse est une activité complète qui permet d’augmenter l’endurance, la force et la souplesse. Différents groupes musculaires sont activés, la fréquence cardiaque et l’oxygénation augmentent. De nombreux types de danse exigent un bon maintien, ce qui tonifie les muscles du tronc, prévient les problèmes de dos et améliore la perception de notre corps et notre posture en général. Le capital osseux en profite également : les petits chocs, tels qu’ils se produisent lors des sauts et des rebonds, stimulent les cellules qui construisent les os et les solidifient.

Bon pour le cerveau

Les mouvements de danse exigent des séquences précises et la coordination de plusieurs parties du corps en même temps. Cela favorise l’interaction entre les cellules cérébrales et musculaires tout en faisant travailler l’équilibre. Pour les personnes âgées notamment, la danse peut être une méthode efficace de prévention des chutes et de maintien de la mobilité au quotidien.

L’apprentissage d’un style de danse est possible à tout âge et il est prouvé qu’il ralentit la perte des capacités cognitives liée à l’âge. Différentes études scientifiques montrent que la danse stimule différents sous-domaines de la cognition, tels que la mémoire, la fonction spatio-visuelle, la plasticité cognitive, l’attention et l’équilibre.

Danser diminue le stress

Outre ses bienfaits sur le corps, la danse a aussi et surtout des effets positifs sur le psychisme. La danse est créative et procure un sentiment de liberté et de confiance en soi. Elle libère des endorphines, les « hormones du bonheur », qui ont un effet bénéfique sur l’humeur et le bien-être. Cela permet de diminuer le stress et de promouvoir la santé mentale. Danser avec d’autres personnes permet d’éprouver un sentiment de communauté particulièrement agréable. Pour les personnes âgées ou qui vivent seules, la danse est aussi un moyen d’élargir son réseau social et de nouer de nouvelles amitiés.

Quel style de danse me convient ?

A cette question, vous avez l’embarras du choix. Car quel est le dénominateur commun entre le ballet classique, le tango, le rock’n roll et la samba ? La musique et le contexte culturel sont totalement différents et pourtant, il s’agit finalement d’une seule et même chose : s’exprimer en faisant bouger son corps sur de la musique.

La première question que vous pouvez vous poser pour trouver un style de danse qui vous convient est donc la suivante : quelle est la musique qui me parle le plus ? La musique étant l’élément central, la première chose à faire pour choisir votre style de danse est d’aimer la musique qui l’accompagne. Dans un deuxième temps, posez-vous des questions telles que : « Où puis-je apprendre cette danse, est-ce que mon corps se prête bien aux mouvements de cette danse et est-ce que j’aime les mouvements ? » Comme toujours, le mieux est encore d’essayer et – vous constaterez très vite si un certain style de danse vous convient ou non.

« Si nous dansions plus, le monde serait différent ! »

Andreas Nero Nick (*1955), compositeur et parolier allemand

Sandra Müller

Trois styles de danse qui s’apprennent vite et bien

  • Salsa :La salsa est une danse latino-américaine e qui se pratique avec passion sur une musique rythmée soulignée par des accents forts. La salsa convient aux personnes de tout âge qui aiment la culture latino-américaine, qui souhaitent améliorer leur coordination et prennent plaisir à participer à des événements de danse.
  • Danse en ligne: Les amateurs de musique country trouveront leur bonheur dans la danse en ligne. Cette danse chorégraphiée, qui se danse en rangées et en lignes côte à côte, convient à toutes et à tous, quelle que soit leur forme physique, et ne nécessite pas de partenaire de danse. La danse en ligne est une bonne option pour améliorer sa forme physique, sa mémoire et sa coordination.
  • Le Lindy-hop: Le lindy hop trouve son origine dans les cercles afro-américains du quartier de Harlem à New-York dans les années 1920. Ce style de danse entraînant a aujourd’hui de nombreux adeptes dans le monde entier et peut être appris sous forme de cours ou d’ateliers puis dansé lors de soirées. La base est le swing rapide. Cette danse allie plaisir, improvisation, acrobaties et, surtout, joie de vivre.

La danse a les mêmes effets bénéfiques sur la santé physique et psychique que le sport, mais elle procure beaucoup plus de plaisir et elle est perçue de manière très différente. On peut danser partout, seul(e), avec un partenaire ou en groupe. Sans équipement et même sans connaissances préalables. La créativité et le plaisir de la musique sont les conditions essentielles pour vivre une belle expérience.