Des naissances en hausse, des plaies qui cicatrisent moins bien, des insomnies à la pleine lune : ce satellite a-t-il réellement une influence sur nous ? Voici ce que dit la science.
Qu’une grande force d’attraction s’exerce entre la Terre et son satellite est indéniable. Ainsi, la Lune, en ralentissant la rotation de la Terre, est responsable de la journée de 24 heures. Elle provoque les marées qui dictent la vie du règne végétal et de quelque 600 espèces animales. Toutefois, il est prouvé que la Lune n’a guère d’influence sur l’être humain. Et pourtant, près de huit millions de personnes dans le monde croient à son pouvoir et organisent leur vie en fonction du calendrier lunaire. Celui-ci associe en effet la plupart des activités quotidiennes à une phase lunaire. Ainsi, selon le calendrier lunaire, la nouvelle lune est considérée comme le meilleur moment pour débuter une nouvelle activité, comme se mettre à la course à pied. La lune croissante est censée être idéale pour la croissance, le développement musculaire, par exemple. Toujours selon ce calendrier, notre pic d’énergie est atteint avec la pleine lune et la lune descendante est la période optimale pour tout ce qui doit être diminué : se couper les cheveux ou perdre du poids. Malgré de nombreuses études, aucune de ces théories n’a été scientifiquement démontrée. Vivre selon le calendrier lunaire peut néanmoins s’avérer judicieux : cela permet de structurer le quotidien et de se livrer à un entretien régulier, ce qui est plutôt une bonne chose.
Lors d’une étude menée en 2013, des chercheurs suisses avaient déjà prouvé que les participants présentaient une moindre qualité de sommeil lors de la pleine lune. Il leur fallait environ cinq minutes de plus pour s’endormir et la durée des phases de sommeil profond était réduite d’environ 30 %, soit environ 20 minutes de sommeil en moins les nuits de pleine lune. Une étude américaine récente le démontre aussi. Pour les chercheurs, cela n’est toutefois pas attribuable à la Lune, mais plutôt à une adaptation innée qui permettait à l’homme préhistorique de profiter de la source naturelle de lumière le soir. La croyance selon laquelle la pleine lune augmenterait le nombre d’accidents et de naissances, et entraînerait une moins bonne cicatrisation des plaies après une opération est très répandue. Elle est pourtant fausse et controversée par de nombreuses statistiques.
Auteur: Suzana Cubranovic