Mettre en valeur le contour des yeux

Cernes, paupières gonflées et pattes d’oie sont bien souvent au rendez-vous lorsque l’on se regarde dans le miroir le matin. Pour éviter ces désagréments et mettre en valeur le contour de vos yeux, lisez les conseils qui suivent.

Ouvrir les yeux

Après une nuit sans sommeil ou sous l’effet du stress, des cernes peuvent apparaître sous les yeux. On ignore encore pourquoi certaines personnes présentent plus de cernes que d’autres. En revanche, même si elle donne un air maladif, cette coloration foncée également nommée « sillon jugo-palpébral » dans le jargon médical, est généralement inoffensive. Selon leur origine, les ombres peuvent prendre une teinte bleu-violet, grisâtre ou brunâtre. Les cernes bleus-violets à gris indiquent une hyperpigmentation, mais peuvent également être dus à des facteurs héréditaires, une allergie ou des troubles hormonaux. Ce sont les dépôts de pigments, appelés mélanines, qui confèrent cette teinte à la peau. Plus il y a de mélanines, plus la peau est foncée. L’hyperpigmentation peut être due à certains médicaments, à une exposition fréquente au soleil ou à des réactions allergiques. Elle peut toutefois aussi être héréditaire. Les cernes brunâtres, quant à eux, ne sont pas dus à la coloration de la peau, mais à des vaisseaux sanguins translucides. Lorsque ces derniers sont temporairement dilatés, ils forment une ombre qui brille au niveau du contour de l’œil, qui est aussi la zone du corps où la peau est la plus fine. Ce type de cernes s’observe surtout chez les personnes à la peau claire, après une perte de poids ou avec l’âge.

La peau devient plus fine avec l’âge

Le tabac et l’alcool, l’exposition au soleil et les facteurs ambiants accélèrent le vieillissement de la peau. Le manque de sommeil entraîne une mauvaise irrigation cutanée, ce qui favorise non seulement les rides autour des yeux, mais

Un mode de vie sain préserve la fraîcheur du regard.

aussi les cernes. Idem en cas de carence hydrique ou nutritionnelle, ou encore en cas de maladie. Si les cernes apparaissent sou­dainement et qu’ils persistent, il est recommandé de demander un avis médical. Dans la plupart des cas, le meilleur antidote contre les cernes et les rides reste toutefois un mode de vie sain. Dormez et buvez suffisamment, mangez de manière équilibrée et faites de l’exercice en plein air. Évitez le tabac et l’alcool, protégez votre peau du soleil et luttez contre le vieillissement prématuré grâce à des soins adaptés à votre type de peau. Et si malgré tout, vous vous réveillez avec des cernes un matin, il est toujours possible de les camoufler. Un anticernes liquide illumine immédiatement le contour des yeux. Utilisez un ton en dessous de celle de votre carnation naturelle ou de votre fond de teint. Les ombres bleutées peuvent être camouflées par un correcteur vert, les ombres brunâtres par un correcteur rose : demandez conseil en pharmacie.

Gonflements indésirables

Les paupières gonflées ou relâchées ainsi que les fameuses poches sous les yeux, apparaissent avec l’âge et la fatigue. Chez les femmes, elles apparaissent notamment avant et pendant les règles ainsi qu’à la ménopause. Elles sont généralement d’origine génétique ou dues à la position couchée à plat, qui rend difficile la circulation de la lymphe pendant le sommeil. Parmi les autres causes : le relâchement du tissu conjonctif, un manque de sommeil ou des allergies. En l’absence de maladie sous-jacente, dormir suffisamment et boire beaucoup d’eau ou de tisanes permettent de lutter contre le gonflement des paupières. Un drainage lymphatique effectué par un professionnel ou des produits rafraîchissants pour les yeux font également dégonfler. Enfin, les tissus se contractent sous l’effet du froid, ce qui atténue leur congestion. N’hésitez donc pas à mettre votre crème et votre masque pour les yeux au réfrigérateur. Les soins tonifiants vendus en pharmacie, comme les rollers pour les yeux à la caféine ou les repulpants à base d’acide hyaluronique ou de collagène, vous aideront à retrouver un contour des yeux éclatant.

Auteur: Suzana Cubranovic

Conseils du pharmacien

Pour sublimer le contour des yeux

  • Anti-âge : dormez suffisamment, faites régulièrement de l’exercice en plein air, évitez le tabac, l’alcool et l’exposition prolongée au soleil.
  • Un soin des yeux relipidant et hydratant avec une protection contre les rayons UV ainsi que des lunettes de soleil couvrantes protègent le contour des yeux.
  • Veillez à boire suffisamment et à avoir une alimentation équilibrée riche en vitamine A, bêta-carotène, vitamine C et vitamine B2 – ou demandez à votre pharmacien des vitamines en complément alimentaire.
  • Les produits à base de caféine, de thé vert, d’acide hyaluronique ou de collagène ont un effet raffermissant et repulpant.
  • Appliquer des compresses fraîches sur les yeux fermés pendant quelques minutes le matin permet de lutter contre les gonflements ; un anticernes dissimule efficacement les ombres.