Mieux vaut prévenir que guérir

Plus une maladie est dépistée tôt, plus les chances d’en guérir sont élevées. Il est donc pertinent de réaliser des examens préventifs. Mais quels examens conviennent à qui ?

Les impacts sur la santé

L’utilité d’un examen préventif dépend en grande partie des facteurs de risque individuels. Il est possible d’agir sur certains d’entre eux, pas sur d’autres. Ainsi, le tabagisme, la consommation d’alcool, l’alimentation ou encore l’activité physique sont des comportements maîtrisables alors que les antécédents génétiques, le sexe ou l’âge sont prédéter­minés. Or tous ces facteurs ont un impact sur la santé. Heureusement, qui dit facteurs de risque élevés ne dit pas forcément maladie. Tous les fumeurs n’ont pas le cancer du poumon ; les gros

Si vous présentez des facteurs de risque, une visite médicale est recommandée.

mangeurs de sucres et de matières grasses ou les hypersédentaires ne sont pas tous destinés à devenir obèses ou diabétiques. Seule la probabilité statistique de tomber malade augmente.

Objectif des examens de contrôle

Si vous présentez des facteurs de risque, une visite médicale de contrôle est recommandée. Elle vous permettra d’identifier et de minorer ces facteurs de risque tout en dépistant le plus tôt possible l’existence, le cas échéant, d’une pathologie sévère. Les examens préventifs ne sont pas toujours bien accueillis, car certains dépistages sont désagréables ou controversés et peuvent comporter des risques pour la santé. Parfois, la découverte d’une maladie qui serait restée asymptomatique provoque, une fois connue, des inquiétudes et diminue la qualité de vie. En tant que professionnels de premier recours, les pharmaciens sont également des interlocuteurs clés pour tout conseil personnalisé en matière de santé. Ils sensibilisent les jeunes et les moins jeunes aux risques potentiels afin de prévenir les maladies ou du moins de les dépister et de les traiter à temps. Ils contribuent ainsi largement à la prévention, participant à la baisse des coûts de santé à moyen terme. De plus, grâce à leurs compétences en matière de vaccination, les pharmacies augmentent le taux de vaccination de la population contre la grippe, la rougeole, la MEVE ou l’hépatite.

Quels examens de contrôle sont pris en charge par l’assurance de base ?

Selon l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins, différents examens de dépistage sont pris en charge par l’assurance de base. Pour les nouveau-nés, l’échographie de la hanche et les vaccins standard sont remboursés. Les enfants en âge préscolaire ont droit à huit examens préventifs et les groupes à risque peuvent se faire vacciner gratuitement contre la grippe. Les examens gynécologiques préventifs, y compris le frottis de dépistage du cancer tous les trois ans, ainsi que les mammo­graphies et les coloscopies sont également pris en charge par l’assurance de base obligatoire. La liste complète est disponible sur Fedlex, la plate-forme de publication du droit fédéral. En l’absence d’assurance complémentaire, les examens de contrôle non prescrits et qui ne figurent pas sur cette liste doivent être payés par les assurés.

Qu’est-ce qu’un check-up ?

Le check-up est un examen de contrôle périodique chez les personnes en bonne santé, qui ne présentent ni troubles ni symptômes. Il s’agit avant tout d’un dépistage précoce de maladies asymptomatiques. Certains tests de screening peuvent également en faire partie. Dans ce cas, des examens spécifiques sont réalisés auprès des personnes présentant certains profils de risque.

Christina Bösiger

La santé pour tous

Promotion Santé Suisse s’engage, en collaboration avec les cantons mobilisés, pour que les enfants, les adolescents et les personnes âgées se nourrissent de manière équilibrée, fassent plus d’exercice physique et restent en bonne santé psychique. Vous trouverez des informations sur les programmes d’action et de prévention sur le site www.promotionsante.ch.