Montagnes belles, cimes ensoleillées

Jouir du soleil, de la neige et des montagnes en dehors des pistes, telle est la proposition du ski de randonnée dans sa forme la plus aboutie. Pour profiter sans danger de ce type de sport d’hiver, une préparation sérieuse, un équipement adéquat et une planification minutieuse de la randonnée sont essentiels.

Éviter les dangers

Le ski de randonnée est une parfaite alternative pour toute personne aimant s’adonner aux plaisirs de la neige en dehors des pistes balisées. Randonner à son rythme et loin de l’agitation vers le sommet dans la neige fraîche, admirer la vue d’en haut, descendre dans la vallée en glissant dans la neige poudreuse et partager en toute convivialité la satisfaction de l’effort accompli dans un refuge ou un restaurant de montagne : l’idée séduit de plus en plus d’adeptes. Toutefois, ce sport d’hiver est exigeant ; pour en profiter en toute sécurité et sans surmener le corps, une bonne forme physique est impérative. Des jambes bien

Avalanches : le grand danger du ski de randonnée

musclées et une bonne condition physique sont notamment indispensables. Une technique de ski sûre sur les pistes et une certaine expérience de la neige profonde sont également un must pour une randonnée à ski réussie. D’un point de vue technique, il est impératif de maîtriser le virage en épingle, car sur un terrain raide, il n’est pas toujours possible de faire une trace en douceur. De même, une attitude responsable permet d’éviter les dangers et de prendre encore plus de plaisir. Le ski de randonnée n’est pas un sport individuel. La fascination vient plutôt de l’expérience vécue en groupe et de l’attention portée aux autres en montagne.

Une autre technique

Le ski de randonnée se distingue considérablement du ski de piste sur certains points. En effet, avec le ski de piste, la montée peut se faire confortablement en prenant les remontées mécaniques. Le ski de randonnée nécessite de la force musculaire. Pour pouvoir l’utiliser de manière optimale, un équipement spécial est requis. Les skis de randonnée sont généralement plus courts et plus légers que les skis de piste. Cette caractéristique permet d’économiser des forces à la montée et facilite le ski en neige profonde lors de la descente. Pour la montée, le dessous des skis est recouvert de peaux spéciales qui empêchent de glisser en arrière. Un crampon montable aide en outre à progresser sur la neige dure ou sur les endroits glacés. La fixation spéciale n’est reliée au ski qu’à l’avant de la chaussure par une charnière. La semelle et le talon sont libres, ce qui permet d’avancer facilement le ski lors de la montée. Pour la descente, le talon peut également être fixé au ski. Des chaussures de ski spéciales, un peu plus mobiles et surtout plus légères, procurent une aide à la montée. Pour éviter d’avoir à acheter tout l’équipement avant même de savoir si le ski de randonnée est un sport qui leur conviendra, les débutants ont la possibilité de louer l’équipement dans des magasins de sport ou auprès de prestataires de cours. De plus, il est avant tout recommandé de suivre un cours d’initiation ou de découverte afin d’apprendre la bonne technique et le bon comportement à adopter en montagne.

Une bonne préparation pour plus de plaisir

Une préparation minutieuse est déterminante pour une randonnée à ski réussie. Outre un équipement en parfait état et une bonne condition physique, la randonnée exige une planification irréprochable. Les exigences doivent être adaptées aux membres du groupe et les particularités géographiques ainsi que les conditions météorologiques actuelles doivent être prises en compte. Les avalanches constituent le plus grand danger lors des randonnées à ski. C’est pour-quoi il est impératif d’étudier en détail les conditions d’enneigement de la région avant chaque randonnée. Pour ce faire, il faut de l’expérience et de solides connaissances. Il est donc absolument recommandé de partir en randonnée avec une personne expérimentée, tant que vous n’avez pas acquis suffisamment de connaissances. Compte tenu du risque d’avalanche, un équipement d’urgence est indispensable, même pour les débutants. Il comprend un détecteur de victimes d’avalanches, une sonde et une pelle à avalanches. Ainsi équipé(e) et préparé(e), vous serez prêt(e) à vivre une merveilleuse expérience dans de magnifiques montagnes, sur les cimes ensoleillées, dans une neige poudreuse et tassée.

Kurt Meyer

CONSEILS du pharmacien

 Avec l’équipement suivant, randonner à ski devient un plaisir !

  • Skis de randonnée adaptés à la taille et aux capacités de conduite de chacun(e)
  • Peaux à coller sous les skis de randonnée, couteaux à glace pour les terrains raides
  • Fixations et chaussures de ski adaptées
  • Bâtons de ski, de préférence des bâtons télescopiques réglables
  • Vêtements chauds et résistant aux intempéries
  • Lunettes de soleil ou de ski, protection solaire pour la peau, disponibles dans votre pharmacie
  • Casque de ski et sac à dos
  • Outils d’orientation tels qu’une carte et une boussole
  • Suffisamment de provisions; pour boire, des thés chauds dans un thermos ou des boissons isotoniques en vente dans votre pharmacie
  • Équipement d’urgence comprenant un détecteur de victimes d’avalanches, une sonde et une pelle à avalanches
  • Couverture de survie et pharmacie de poche (votre pharmacien vous conseillera volontiers à ce sujet)
  • Téléphone portable
  • Kit de réparation