Comment éviter les courbatures ?

« Qu’est-ce que les courbatures, que  faire pour les éviter et, lorsqu’il est trop tard, comment s’en débarrasser ? »

Les muscles aiment en un sens la routine : ils exécutent  aisément les mouvements, étirements et efforts auxquels  ils sont habitués. En revanche, lorsqu’ils sont sollicités de manière inhabituelle ou excessive, leur réaction ne se fait pas attendre : le lendemain, des courbatures se font sentir. Quand on se lance dans une nouvelle activité sportive avec trop d’enthousiasme ou que l’on exécute des mouvements non routiniers, les muscles peuvent être sollicités à l’excès et surmenés. De trop nombreuses répétitions d’un même geste ou une charge exagérée vont créer des microlésions et microdéchirures au niveau des fibres musculaires. La meilleure prévention consiste tout d’abord à bien s’échauffer et à s’hydrater tout au long de l’effort physique. Il faut aussi veiller à augmenter progressivement l’intensité de l’effort.  Retenir aussi que plus on s’entraîne, moins on est sujet aux courbatures.

Et lorsque les courbatures sont déjà installées, que faire ? Hélas, à part prendre son mal en patience, il n’y a pas beaucoup de solutions curatives. En cas de douleurs importantes, il faut laisser quelques jours les muscles au repos afin qu’ils récupèrent ! En revanche, si les courbatures sont supportables, les mouvements doux (sans provoquer de douleurs) favorisent la récupération. Les sportifs sont souvent con­frontés aux courbatures. Nombre d’entre eux rapportent les bienfaits de la chaleur (bain chaud avec des huiles naturelles ou sauna). Il est également possible de frictionner les zones douloureuses en utilisant des remèdes naturels pour soulager la douleur ; enfin, l’apport de magnésium peut soutenir la récupération.

CONSEILS du pharmacien

  • L’huile d’arnica peut être utilisée en additifs de bain, d’autant que la chaleur détend les muscles et soulage les douleurs. C’est également une huile de massage détente très appréciée après une séance de sport.
  • Le remède homéopathique Cuprum Metallicum peut, entre autres, aider à calmer les crampes nocturnes aux mollets.
  • Les carences en magnésium sont connues pour augmenter les courbatures. Donc une supplémentation est conseillée pour tous les sportifs réguliers ou en cas d’effort important. Le magnésium est disponible sous forme de comprimés  effervescents ou dans d’autres formes galéniques.

    Savez-vous pourquoi ?

    Vous vous interrogez depuis un certain temps sur l’activité du pharmacien ou sur un médicament, mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion de poser ces questions, ou vous voudriez plus d’informations sur un thème de santé particulier ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par courrier de manière détaillée. De plus, des extraits de la réponse pourront être publiés de manière anonyme dans ce magazine.

Ecrivez-nous par e-mail à :
contact@feelgoods-pharmacies.ch
ou par courrier :
Winconcept SA, Feelgood’s – Questions des lecteurs,
Untermattweg 8, 3001 Berne

Auteur: Erica Sauta