Perdre du poids, être en meilleure forme, arrêter de fumer, réussir un examen ou obtenir une promotion… Quel que soit votre objectif personnel, outre de bonnes résolutions, il vous faut un plan d’action. Voici quelques conseils pour vous soutenir dans votre démarche.
Christian R. a perdu plus de dix kilos en un an. Comment a-t-il réussi à relever ce défi ? « Honnêtement ? Jusqu’à présent, mes efforts dans ce sens ont toujours été vains. J’ai toujours pris la bonne résolution de perdre du poids et j’ai essayé de la tenir, sans succès ; après quelques échecs, j’ai abandonné », raconte Christian R., chef de projet dans une entreprise internationale.
Pour atteindre un objectif, il faut un plan d’action.
« Quand j’ai compris qu’il me fallait un plan d’action efficace pour atteindre mon objectif, les kilos ont commencé à s’envoler ! », explique-t-il. Lors d’une formation continue, il a entendu parler des objectifs SMART. Cette méthode, développée par George T. Doran, consultant en management d’entreprise, permet d’atteindre ses objectifs et de ne pas rester bloqué à mi-chemin, par la définition d’objectifs clairs et la planification de tâches pour parvenir au résultat escompté. Christian R. a été séduit par la méthode et a commencé à l’utiliser : « Mon but était clair ; je voulais enfin perdre mes kilos superflus, non pas en suivant un régime draconien, mais en faisant plus d’exercice et en changeant d’alimentation, un engagement que je pouvais prendre sur le long terme ».
C’est ainsi que Christian R. a posé les premiers jalons de son projet. Il a ensuite réfléchi à la manière de rendre cet objectif SMART, c’est-à-dire spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. « Cela a été assez simple dans mon cas : j’ai défini aussi clairement que possible un plan d’action et mon objectif. Par exemple, je voulais perdre un kilo par mois. » Cet objectif partiel était facile à atteindre pour lui en réduisant le nombre quotidien de calories dans son assiette d’environ 300 à 500 calories (impasse sur le croissant au beurre au goûter, le dessert, la bière de fin de journée ou le vin pendant le repas). Au bout de quelques semaines, il a mesuré son tour de taille et, en montant sur la balance, il a constaté qu’il perdait lentement du poids. Ces résultats l’ont encouragé à poursuivre cette voie. Et plus il s’allégeait, plus il prenait plaisir à faire de l’exercice et à être actif. Petit à petit, toute sa routine quotidienne a changé : monter les escaliers de son bureau et de son appartement au lieu de prendre l’ascenseur ; en rentrant du travail, se promener dans le parc voisin et s’oxygéner, au lieu de prendre sa voiture et de passer la soirée assis devant la télévision à la maison. Il s’est également procuré un vélo et s’en sert désormais pour faire de belles balades dans les environs le week-end. Il a ainsi fait la connaissance de personnes partageant les mêmes idées que lui, ce qui l’a incité à persévérer et à maintenir son nouveau poids ».
« Atteindre un objectif est, entre autres, une question d’état d’esprit », affirme Christian R. avec conviction. Il est important d’anticiper les échecs occasionnels. Cela implique également de ne pas s’imposer de règles trop strictes, souvent enfreintes ou à l’origine d’un sentiment de culpabilité. « Au lieu d’abandonner et d’être frustré ou de faire l’autruche en cas de revers, je me suis également accordé de petits écarts exceptionnels ou je me suis récompensé, non pas avec de la nourriture, mais avec un bain relaxant ou une longue promenade en forêt, par exemple. Ensuite, j’ai continué sur ma lancée, lentement mais sûrement, jusqu’à atteindre mon objectif ».
Christina Bösiger