Peut-on prévenir les taches de vieillesse ?

Près de 90 pour cent des plus de 60 ans présentent, bien malgré eux, des taches de vieillesse. Bien que ce trouble pigmentaire soit bénin, il est souvent perçu comme un signe disgracieux du vieillissement.

Point de vue médical

Les taches de vieillesse ont une couleur jaune-gris à marron, leur forme est ronde ou ovale, elles peuvent être minuscules ou mesurer plusieurs centimètres. Elles apparaissent généralement avec l’âge, essentiellement sur le visage, le décolleté, les bras et les mains. Autant de zones cutanées particulièrement exposées au soleil au cours d’une vie. Les lentigos séniles ou solaires, selon leur appelation scientifique, apparaissent de plus en plus souvent chez les femmes et les hommes à partir de 40 ans, alors qu’ils sont monnaie courante chez les plus de 60 ans. Ce trouble pigmentaire, bénin et inoffensif, ne nécessite aucun traitement. Que les taches de vieillesse soient nombreuses ou rares, il n’y a aucune raison de s’inquiéter d’un point de vue médical.

Principaux responsables : les rayons UV

Comme pour le vieillissement de la peau et le cancer de la peau, les rayons UV jouent un rôle déterminant dans l’apparition des taches de vieillesse. La mélanine, un pigment brunâtre qui se trouve dans les cellules de l’épiderme, est produite en plus grande quantité suite à l’exposition au rayonnement solaire – y compris aux UV des solariums. Dans une certaine mesure, la mélanine protège la peau des lésions du soleil grâce au bronzage. Mais lorsque la peau est exposée de manière répétée aux rayons UV sans protection et pendant des décennies, des lésions chroniques dues à l’ensoleillement, comme des taches de vieillesse, peuvent apparaître. L’épiderme s’épaissit alors de manière irrégulière et stocke davantage de mélanine, ce qui se traduit par l’apparition de taches disgracieuses sur la peau.

Les taches de vieillesse sont bénignes mais disgracieuses.

Se débarrasser des taches de vieillesse

Le mieux est de s’en accommoder, car elles ne disparaîtront pas. Mais c’est parfois chose difficile ; les taches de vieillesse sont en effet le signe irréfutable du temps qui passe. Pour se débarrasser de ces marques peu esthétiques, il existe plusieurs possibilités. La technique la plus simple, mais qui doit être répétée quotidiennement, consiste à recouvrir les taches d’un correcteur ou d’un maquillage dit de camouflage. Autre possibilité d’auto-traitement : les actifs éclaircissants contenus dans des crèmes et des sérums spéciaux. Il reste enfin les peelings chimiques, qui doivent, tout comme les traitements au laser, être confiés à un dermatologue car ils peuvent provoquer de fortes irritations cutanées. Mais même après un traitement au laser, qui est la technique la plus prometteuse, il ne faut pas s’attendre à une peau impeccable. En général, les taches s’estompent grâce au traitement, mais sans disparaître complètement et, en cas de nouvelle exposition au soleil, peuvent foncer. A part le camouflage, tous les traitements irritent fortement la peau ; le soleil est donc strictement interdit pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le moment idéal pour un traitement est la saison automne – hiver en raison d’un rayonnement UV plus faible.

La prévention est plus efficace

La meilleure prévention contre les taches de vieillesse est aussi la meilleure protection contre le cancer de la peau, et elle passe par une protection solaire adéquate. Appliquez donc toujours une protection solaire, idéalement dès le plus jeune âge. Utilisez également des produits hydratants pour le visage et les mains avec un indice de protection solaire intégré. C’est sur une peau bien hydratée que la protection solaire déploie le mieux ses effets. Et faites preuve de vigilance : si une tache de vieillesse apparaît soudainement ou change de forme ou de couleur, consultez votre dermatologue. Les taches de vieillesse peuvent d’ailleurs aussi toucher les plus jeunes. Parmi les facteurs de risque : une peau claire, considérée comme particulièrement sensible à des bains de soleil trop intensifs, un rythme de vie malsain, une consommation trop importante d’alcool ou de tabac, certains médicaments ou encore une prédisposition génétique. C’est donc en adoptant un mode de vie sain et en évitant de s’exposer sans protection aux rayons UV que l’on peut prévenir au mieux les taches de vieillesse ou au moins les retarder.

Suzana Cubranovic

 

CONSEILS du pharmacien

 Retrouvez en pharmacie tous les conseils d’experts et les produits adaptés à vos besoins.

  • Un écran solaire combiné anti-UVA et UVB, adapté à votre type de peau, vous offre une protection optimale.
  • Choisissez un soin de jour hydratant avec un indice de protection solaire intégré pour le visage, le décolleté et les mains.
  • Les hormones et certains médicaments, à base de millepertuis, par exemple, favorisent les taches de vieillesse.
  • Si vous souhaitez masquer vos taches de vieillesse avec un anticernes ou un maquillage de camouflage, demandez conseil pour savoir quelle nuance choisir.
  • L’équipe de la pharmacie vous indiquera volontiers si, dans votre cas, un sérum ou une crème éclaircissante est une solution judicieuse pour éclaircir les taches de vieillesse.
  • Attention : le parfum peut provoquer des taches pigmentaires en cas d’exposition au soleil.