Le Piloxing désigne une discipline sportive qui combine des éléments de Pilates, de boxe et de danse. Cette méthode d’entraînement intensive exerce
des effets positifs tant sur le corps que sur l’esprit.
Comme son nom l’indique, le Piloxing combine différentes activités sportives, à savoir le Pilates et la boxe. Lors de l’entraînement, ces deux disciplines sont complétées par des éléments de danse et accompagnées d’une musique rapide. A l’origine de cette méthode d’entraînement se trouve la Suédoise Viveca Jensen, danseuse professionnelle, professeur de Pilates et boxeuse amateure. En 2010, elle a fondé la Piloxing Academy à Los Angeles. Le concept d’entraînement s’adresse à toutes les personnes désireuses de se renforcer physiquement et mentalement, et d’améliorer leur confiance en elles et la perception de leur corps. La devise de Jensen est la suivante : « sleek, sexy, powerful (SSP), ce qui se traduit par « élégant, sexy, puissant ».
Le Piloxing, une activité très cardio.
En combinant le Pilates, la boxe et la danse, les adeptes de cette discipline bénéficient du meilleur de ces différents univers. Le Piloxing favorise la forme physique et améliore l’endurance, la force, la souplesse et l’équilibre. La boxe tonifie les bras et renforce les muscles du dos. Les effets positifs sur l’estime de soi sont également non négligeables. De plus, avec une dépense calorique d’environ 600 kcal par heure, le Piloxing est un précieux allié pour perdre du poids. Le Pilates, pilier de l’entraînement, garantit une bonne posture, un ventre tonique et un dos fort grâce à des exercices de pleine conscience. Les éléments de danse sur une musique entraînante rendent l’activité ludique et aident à tenir les séquences d’entraînement.
Une séance de Piloxing est conçue pour durer environ 60 minutes. La séance commence par un petit échauffement pour préparer les muscles et se poursuit par plusieurs blocs d’intervalles qui se répètent. Les différents blocs sont composés d’éléments de Pilates et de boxe, mais aussi d’exercices de fitness classiques et d’éléments de danse. Le Piloxing est une activité très cardio. La partie principale, qui fait transpirer, est suivie d’une phase de récupération. Elle permet de détendre les muscles et de faire ralentir le système circulatoire.
Il existe désormais plusieurs variantes de Piloxing. Le « Piloxing Knockout » vise surtout l’endurance et sollicite fortement le système cardiovasculaire. Le « Piloxing Barre » associe le Piloxing avec des éléments de la danse classique. Il favorise la souplesse et le sens de l’équilibre. Le « Piloxing SSP » est considéré comme la variante originale. Il contient de nombreux éléments issus de la danse. « The Mix by Piloxing », quant à lui, intègre de nombreux éléments de danse et vise avant tout à ce que les participant(e)s prennent du plaisir à bouger. Les cours ne peuvent être dispensés que par des entraîneurs certifiés.
Bien que le Piloxing ait été conçu à l’origine pour les femmes, il est également indiqué chez les hommes. Il peut aussi être bénéfique pour les personnes souffrant de maux de dos. En revanche, si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires, mieux vaut demander conseil à votre médecin avant de commencer ce sport. En outre, la pratique d’un entraînement cardiovasculaire intensif tel que le Piloxing n’est pas recommandée en cas de blessure ou de grossesse.
Aucun matériel particulier n’est requis. Pendant l’entraînement, on porte une tenue de sport usuelle. La plupart du temps, cette discipline sportive se pratique pieds nus, mais des chaussettes antidérapantes conviennent également. Pour accentuer le travail de renforcement, on peut utiliser des gants lestés spécifiques. Selon l’intensité d’entraînement souhaitée, ils sont remplis de 250 à 600 grammes de granulés. Ce poids supplémentaire permet de cibler le renforcement des muscles des bras.
Si vous souhaitez vous lancer dans cette activité stimulante, il est préférable de suivre préalablement un cours avec un entraîneur certifié afin d’apprendre les bonnes bases. Par la suite, l’entraînement peut également être effectué à domicile, en autonomie, à l’aide de DVD ou de vidéos en ligne.
Kurt Meyer
Désormais, le Piloxing s’est également établi en Suisse. Il fait maintenant partie intégrante du programme de nombreux centres de fitness. Cette méthode d’entraînement s’est aussi imposée dans le sport de masse. On trouve ainsi des cours dans les universités populaires ou les associations sportives. La première étape consiste donc à consulter les programmes de cours proposés dans les centres de fitness et autres prestataires similaires. Pour connaître les salles qui dispensent ces cours, vous pouvez en outre consulter le site web de la Piloxing Academy (www.piloxing.com).