Plaisirs d’hiver sans neige

Les hivers enneigés en plaine deviennent rares. Certaines années, la neige est même complètement absente. Pas question pour autant de ne pas s’amuser pendant les courtes journées et les longues soirées. Ou de ne pas faire de sport et de renoncer à être en forme.

Hammams, saunas ou parcs aquatiques !

Lorsque le manque de neige ne permet pas de construire un bonhomme de neige, de randonner en raquettes ou de faire de la luge, il faut trouver d’autres activités. Si vous avez envie de partir malgré la météo hivernale, de nombreuses destinations passionnantes vous attendent. Les thermes sont de grands classiques, tout comme les parcs aquatiques, qui raviront les enfants. Les saunas et les hammams sont un bon choix pour vous réchauffer et vous détendre. Si vous voulez pratiquer une activité physique, vous pouvez faire du patin à glace en salle ou faire de la luge d’été, par exemple à Buttes-La Robella, station ouverte en hiver, pour allier vitesse et dépaysement. En cette saison, les aires de jeux intérieures sont l’endroit idéal pour laisser les enfants se défouler. Des activités plus calmes dans un musée pédagogique comme le musée interactif Creaviva du Centre Paul Klee à Berne ou une visite au zoo avec un défilé de pingouins à Zurich séduiront aussi les jeunes et les moins jeunes. Pour vous changer les idées, rien n’interdit un après-midi shopping, une sortie au cinéma ou une soirée dansante.

Home sweet home

Il n’est pas nécessaire de vadrouiller loin pour trouver des activités créatives à faire en hiver, dans ce contexte d’absence de neige. Une promenade en forêt est à la fois apaisante et stimulante. C’est l’occasion de dénicher un bout de racine, une plante sèche ou quelques pommes de pin et des noix pour confectionner un décor hivernal chez vous.

En hiver, le sport est capital pour l’équilibre physique et mental.

C’est aussi le moment de l’année où des nuées d’oiseaux migrateurs se prélassent au soleil, en particulier dans les régions plus méridionales. Ces oiseaux, spécialistes autochtones de la survie, peuvent être facilement observés, car ils ne peuvent plus se dissimuler derrière un épais feuillage. Entre vos quatre murs, vous pouvez aussi faire des travaux manuels, de la rénovation ou du bricolage. C’est aussi le bon moment pour lire et jouer, par exemple en organisant une soirée fléchettes avec les enfants ou avec des amis. Et pourquoi ne pas vous remettre à l’écriture d’une lettre manuscrite ?

Le sport, ça maintient en forme

Un panorama enneigé incite davantage à pratiquer des activités physiques en plein air qu’un paysage désolé, dénué de son joli manteau blanc. Le sport n’en reste pas moins important pour l’équilibre physique et mental en cette morte saison et vous pouvez découvrir des plaisirs inattendus. Avec un peu de motivation, les activités sportives ludiques d’été peuvent être également pratiquées l’hiver : course à pied, cyclisme ou gymnastique sur les Vita-Parcours, par exemple. Il est judicieux de vous entraîner sur vos parcours habituels, car votre connaissance du terrain vous permettra de vous concentrer sur le danger que représentent les feuilles humides et les zones éventuellement verglacées. Il est également important de porter des vêtements adaptés. Ne vous couvrez pas trop, même si cela vous paraît confortable en sortant de chez vous. En effet, l’activité physique peut entraîner une transpiration abondante augment le risque d’attraper un rhume. L’idéal est de porter de bons vêtements fonctionnels. Si le thermomètre indique moins de sept degrés, couvrez au moins votre front et vos oreilles. Si la température descend en dessous de zéro, il est recommandé de couvrir votre bouche avec un foulard pour protéger vos voies respiratoires d’un excès d’air froid.
De même, avant tout entraînement, vos muscles doivent être bien échauffés, au risque de vous blesser. Respirer par le nez et s’hydrater suffisamment sont tout aussi indispensables pour pratiquer une activité sportive en hiver. C’est ainsi que l’exercice physique, le soleil et le grand air déploient tous leurs bénéfices sur le corps et le mental.

Auteur: Kurt Meyer

Conseils du pharmacien

Pour profiter du froid
Votre pharmacie a tout ce qu’il vous faut pour profiter des plaisirs de l’hiver en plein air :
• Crèmes protectrices contre le froid et baumes hydratants pour les lèvres ;
• Protections solaires, car le soleil tape même pendant la saison froide ;
• Compléments alimentaires tels que magnésium ou préparations vitaminées pour améliorer le bien-être ;
• Pommades pour les muscles avant et après une activité sportive ;
• Additifs de bain pour la détente ou huiles parfumées et bougies pour booster le moral ;
• Boissons isotoniques et tisanes.