« Bort med avfallet», en français « À bas les déchets », c’était l’idée des Suédois lorsqu’ils ont inventé le plogging. Cette activité, qui conjugue sport et ramassage des déchets, est en plein boom. Présente depuis longtemps en Suisse, elle compte désormais des adeptes dans le monde entier.
Ramasser des déchets en faisant son jogging – voilà comment le plogging pourrait être décrit en quelques mots. Plogging est un mot-valise composé de « plogga », « ramasser » en suédois, et de « jogging ». Cette activité a commencé en Suède, lorsque les citoyens ont ouvert les yeux sur les chiffres de la pollution. « Sur 10 millions d’habitants, 2,7 millions de mégots de cigarettes
Les ploggers se baissent pour ramasser tous les déchets sur leur chemin.
sont jetés chaque jour dans la rue en Suède », écrit l’organisation Plogging – Pick’n’Jog, qui s’est donné pour mission d’inciter les gens à se mettre au plogging. En Suisse aussi, les déchets font l’objet de discussions. Chaque année, environ 14’000 tonnes de matières plastiques se retrouvent dans les sols et les eaux, entraînant des coûts de nettoyage qui s’élèvent à 200 millions de francs annuels. Le plogging a pour objectif de réduire les montagnes de déchets tout en sensibilisant la population de manière ludique à la protection de l’environnement.
Les ploggers sont généralement équipés de gants et de sacs poubelles. À cela s’ajoute la tenue de jogging classique : vêtements de sport confortables et bonnes chaussures. Au fur et à mesure de leur course, les ploggers se baissent pour ramasser tous les déchets sur leur chemin. Si le plogging se pratique dans la nature, en forêt ou à la plage, il est tout à fait possible de « plogger » en ville et d’éviter ainsi à l’une ou l’autre bouteille en plastique d’échouer dans un cours d’eau. Ce sport tendance venu de Suède est depuis peu complété par le « pliking ». Le pliking est un autre mot-valise qui conjugue deux types d’activités : « ramasser » et « biking » (cyclisme) ou « ramasser » et « hiking » (randonnée).
Le jogging fait surtout travailler les muscles des pieds et des mollets ainsi que les muscles des cuisses et les fessiers. C’est aussi un sport idéal pour améliorer sa condition physique. En se penchant, en ramassant, en se redressant et en continuant à courir, le plogging offre un entraînement nettement plus varié qui sollicite les groupes musculaires les plus divers. Le plogging est l’occasion de muscler les jambes, les fesses mais aussi les abdominaux et le dos tout en contribuant à un environnement un peu plus propre.
Jana Berisha
Le 16 septembre 2023 aura lieu le World Cleanup Day. Ce jour-là, différents plogging-days auront lieu en Suisse. Informez-vous sur les actions de nettoyage citoyen sur www.igsu.ch ou www.worldcleanupday.org/country/switzerland.
Le 18 juin 2023, un plogging-day aura lieu à Lausanne : #Lausanneplogging – clean up and run : 18.06.2023