Plongez dans un bain de détente

Envie d’un programme bien-être pétillant ? Faites une parenthèse dans votre quotidien et plongez dans l’eau chaude d’un bain thermal. Se baigner n’est pas seulement un délice, c’est aussi un soin pour le corps, la peau et l’âme.

L’eau thermale : Qu’est-ce que c’est?

Depuis des siècles, les sources thermales sont utilisées pour la baignade, pour la détente et à des fins thérapeutiques. Ainsi, onze établissements thermaux auraient déjà existé à Rome vers 400 ans après Jésus-Christ. À l’époque, des sources thermales volcaniques en faisaient égalemen t partie. En Suisse, l’eau chaude jaillit rarement directement du sous-sol. Chez nous, elle est généralement extraite des profondeurs à l’aide d’une technologie de pointe. La désignation d’eau thermale dépend de la température de l’eau : une eau de 20°C ou plus

L’eau thermale est riche en minéraux et en oligo-éléments.

à la naissance de la source est qualifiée d’eau thermale. Le terme d’eau médicinale est utilisé lorsque de très petites quantités d’eau de source produisent un effet curatif scientifiquement reconnu. On parle de saumure lorsque la teneur naturelle en sel de l’eau est très élevée. À des fins thérapeutiques, elle doit être d’au moins 1,5 pour cent, ce qui correspond à 15 grammes de sel par litre d’eau. Dans les bains d’eau salée, la teneur en sel est comprise entre 1,5 et 6 pour cent, et peut atteindre 30 pour cent dans des bassins spéciaux.

Les propriétés de l’eau thermale

Selon sa teneur et sa composition, l’eau minérale déploie différents effets. Il est médicalement reconnu que les bains de soufre peuvent soulager les problèmes dermatologiques tels que la névrodermite, le psoriasis ou l’acné, mais aussi les troubles de l’appareil locomoteur comme les rhumatismes. Les bains de sel, également appelés bains d’eau saline, ont un effet bénéfique sur la peau et les articulations grâce aux propriétés circulatoires et anti-inflammatoires du sel. C’est pourquoi ils sont surtout recommandés dans le traitement médical des allergies, des maladies dermatologiques, des affections rhumatismales, de la goutte ou des maladies articulaires. Se baigner régulièrement dans l’eau saline peut aider à combattre les troubles du sommeil. Les vapeurs salines ont un effet bienfaisant et curatif en cas de rhume, de bronchite et d’asthme chronique. Par ailleurs, l’eau thermale en application locale ou en spray peut également être utilisée pour traiter les inflammations ou les irritations cutanées.

Plaisir et bien-être dans les bains thermaux

De nos jours, les nouveaux bains thermaux sont de véritables paradis du bien-être qui proposent des univers variés pour petits et grands. On peut généralement s’y baigner ou nager dans l’eau thermale, mais aussi se détendre dans des jacuzzis, renforcer son système immunitaire au sauna, se faire dorloter avec des massages et des soins cosmétiques ou dévaler des toboggans spectaculaires. De nombreux thermes disposent en outre de bassins extérieurs dans un cadre idyllique ou offrant un magnifique panorama sur les montagnes suisses. Sans compter le grand atout du milieu aquatique : tout mouvement pratiqué dans l’eau détend les muscles et active la circulation sanguine sans solliciter les articulations. Flotter à la surface de l’eau sans toucher le sol permet d’ailleurs d’atteindre un état de relaxation profonde et de se sentir en apesanteur. Faites-en l’expérience ! Vous trouverez des adresses de stations thermales et de centres de cure en Suisse avec des offres spécifiques sur www.badi-info.ch – Thermalbäder (en allemand).

Kathrin Reimann

Conseils du pharmacien

 Cosmétiques à l’eau thermale

L’eau thermale est également utilisée en cosmétique grâce à ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires pour la peau. Ainsi, un soin à base d’eau thermale peut – selon les quantités de minéraux qu’il contient – avoir un effet anti-inflammatoire, anti-irritant, rafraîchissant et apaisant. Les sprays à base d’eau thermale sont également très appréciés pour leur effet « coup de frais ». En général, l’eau thermale contenue dans les produits cosmétiques a des propriétés apaisantes et purifiantes et assure une hydratation de longue durée. Déclinée en différents produits, l’eau thermale peut s’utiliser en soin après-soleil ou après-rasage, mais aussi pour les problèmes de peau comme l’acné. Demandez conseil en pharmacie.