Face à une situation gênante, notre visage devient rouge de honte, indépendamment de notre volonté. Mais les rougeurs peuvent également signaler une intolérance ou une maladie.
Certaines réactions de notre corps ne se contrôlent pas. Entre autres, le fait de rougir. Parfois, il suffit d’un compliment pour que le sang monte au visage ; pour de nombreuses personnes, les joues et le bout du nez virent temporairement au rouge. Ce phénomène se produit notamment lors d’un changement de température, lorsqu’on a bu quelques tasses de café serré ou consommé de l’alcool. Les petits vaisseaux sanguins sous l’épiderme se dilatent et se remplissent visiblement. Ensuite, dans le système nerveux autonome, le système nerveux sympathique est activé, lequel, en situation de stress, accélère les fonctions de l’organisme. Le cerveau libère alors des hormones dans le corps qui augmentent la pression artérielle, ce qui se traduit par une dilatation des vaisseaux sanguins. C’est à ce moment qu’apparaissent les rougeurs ! Après un court laps de temps, la situation revient à la normale et les rougeurs s’estompent.
Toutefois, certains rougissent plus vite que d’autres. On ne peut rien faire contre les rougissements, excepté y accorder moins d’importance et réaliser qu’avoir les joues rouges peut aussi revêtir un certain charme.
Une persistance de rougeurs au visage, du sang qui s’accumule et un réseau sanguin visible à l’œil nu pourraient bien être des indicateurs de couperose. Certes, il ne s’agit pas d’une maladie, mais les petits vaisseaux rouges apparents ont perdu leur capacité à se resserrer et sont donc constamment étirés. Cette anomalie se retrouve surtout chez les personnes à la peau claire. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, en anglais, la couperose est également qualifiée de « curse of the Celts », autrement dit « la malédiction des Celtes ».
La couperose est probablement due à une prédisposition génétique. D’autres facteurs sont susceptibles d’entrer en ligne de compte, parmi lesquels l’exposition aux rayons du soleil, l’hypertension ou la consommation d’alcool. La couperose est comparable aux varicosités (petites veines rouges sang) qui se nichent sur les jambes, à la différence qu’elle apparaît sur le visage : dans les deux cas, les vaisseaux sanguins sont dilatés. La grande différence réside dans le fait que la couperose est bénigne et ne représente pas un danger médical. Dans votre pharmacie, vous trouverez des produits tels que du maquillage couvrant pour cacher ces zones disgracieuses ou des crèmes de soin.