Ranger : voici comment s’y prendre

Lorsque les armoires sont pleines à craquer, que le bureau disparaît sous une montagne de papiers et que les étagères débordent, il est grand temps de faire du rangement. Pour y parvenir, suivez nos conseils et l’une de nos méthodes. Promis, ça marche !

RANGER POUR FAIRE PLACE À LA NOUVEAUTÉ

Vous en avez assez de chercher sans cesse vos affaires, de déplacer des piles de documents d’un coin à l’autre ou encore de débarrasser fauteuil, canapé et lit avant de les utiliser ? En Occident, la plupart des gens possèdent beaucoup trop de choses. Nos appartements débordent de biens de consommation et au lieu de faire le tri, nous continuons à acheter. Un nouveau livre par-ci, une nouvelle robe par-là et hop, un énième coup de cœur pour de charmants verres ! Une réalité familière pour beaucoup d’entre nous. Cela n’a rien d’étonnant, car le shopping procure une certaine satisfaction, comme le suggèrent des études, voire du bonheur, du moins initialement. Cependant, après un mois au plus tard, l’enthousiasme s’estompe, laissant place à la nécessité d’acheter quelque chose de nouveau. C’est ainsi que le désordre s’installe.

Ranger crée un sentiment de bien-être

Plusieurs études  l’ont confirmé : vivre dans un environnement désordonné est associé à une sensation moindre de sécurité à la maison, à une plus grande insatisfaction, à un niveau accru de stress et à un sentiment général de malaise. De plus, le désordre influence également le comportement entraînant une diminution de la serviabilité, une capacité de concentration réduite, et chez les femmes en particulier, une augmentation de l’appétit pour le sucré. Bien que le désordre stimule la créativité, le rangement demeure la meilleure stratégie, non seulement pour l’esthétique visuelle, mais aussi pour favoriser le bien-être et faire place au nouveau.

Tout début est difficile

Les liens émotionnels tissés avec nos possessions rendent souvent la séparation difficile. Une astuce pratique consiste à capturer ces objets en prenant des photos, permettant ainsi de préserver les souvenirs tout en allégeant le fardeau émotionnel.

Ranger, c’est faire place à la nouveauté.

Tout l’art du rangement consiste à débuter par un petit espace qui pourra être rapidement traité. Atteindre ce premier objectif déclenche le système de récompense cérébral, générant le motivation nécessaire pour passer à la prochaine étape. Pour optimiser le tri, procurez-vous différentes caisses : une pour les rebuts, une pour les dons, une pour le marché aux puces ou la vente en ligne, une pour les réparations et, enfin, une « boîte au trésor » pour les objets dont vous ne voulez pas (encore) vous séparer. Rome ne s’est pas construite en un jour et, de même, le rangement prend du temps. Planifiez des sessions régulières dans votre emploi du temps de 15, 30 ou même 60 minutes par jour. Vous pouvez aussi prendre l’habitude de vous séparer de trois objets par jour. Cette approche vous garde motivé(e) tout en allégeant progressivement votre intérieur. Si vous recherchez des alternatives, explorez les nombreuses méthodes de rangement qui sont devenues tendance ces dernières années.

Méthode Konmari ou méthode Shopping Bag ?

L’une des méthodes de rangement les plus en vogue est sans doute Konmari, élaborée par l’auteure japonaise à succès Marie Kondo, qui a même sa propre série Netflix. Son approche consiste à se concentrer uniquement sur les éléments qui nous rendent heureux. Pour ce faire, elle ne procède pas par pièces ou par zones, mais par catégories, avec un ordre allant du plus simple au plus difficile, favorisant ainsi le détachement émotionnel. La démarche débute avec les vêtements, puis les livres, les papiers, les petits objets et enfin les souvenirs. On place donc tous les vêtements sur une montagne, puis on les prend un par un dans la main et on se demande s’ils nous rendent encore heureux. Selon la réponse, les vêtements sont conservés ou éliminés. On remercie tout vêtement dont on se débarrasse pour le plaisir qu’il nous a procuré, tandis que ce que l’on garde trouve une place précise, à laquelle il retourne après utilisation, assurant un ordre à long terme.

Une approche tout à fait différente est la méthode du « shopping bag ». Selon cette technique, chaque nouvel objet qui entre dans la maison doit être compensé par le départ d’un objet plus ancien. Après avoir déballé le sac de courses, on place les articles dont on ne veut plus dedans et on s’en débarrasse immédiatement, sans remettre à plus tard ! Cette méthode simple convient également à celles et ceux qui souhaitent maintenir l’ordre après une grande session de rangement. Quelle que soit la méthode retenue, l’essentiel est de s’y mettre !

Suzana Cubranovic

CONSEILS du pharmacien

 Le b.a.-ba du rangement

  • Fixez-vous un objectif concret, par exemple avoir plus de place dans votre bureau.
  • Fixez-vous un délai de 72 heures après avoir pris la décision pour passer à l’action.
  • Visualisez votre espace de travail une fois le rangement opéré et ressentez l’impact positif que cela aura sur votre productivité – cette image mentale vous servira de motivation.
  • Ce qui n’a pas été utilisé en un an peut être jeté (à l’exception des factures et des documents fiscaux).
  • Ce qui ne vous plaît plus peut apporter de la joie à quelqu’un d’autre : offrez-le, vendez-le sur une plateforme en ligne, proposez-le à une brocante, organisez une vente de vêtements, ou vendez-le dans un magasin d’occasion.
  • Eliminez de manière responsable les objets inutilisables et endommagés.
  • Accordez-vous une récompense une fois la tâche accomplie, sans céder à la tentation d’effectuer un nouvel achat !