Sans magnésium, rien ne va !

Le magnésium est un minéral vital impliqué dans plus de 300 processus métaboliques différents. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles une carence en magnésium peut se manifester de diverses manières. Une alimentation riche en magnésium s’avère très utile pour pallier un grand nombre de troubles.

Le magnésium est un minéral indispensable à l’organisme. Ce dernier n’est pas en mesure de le synthétiser ou de le produire. Il convient donc le consommer par le biais de notre alimentation et éventuellement de la supplémentation. Outre son rôle primordial dans la santé osseuse, en synergie avec le calcium et la vitamine D, le magnésium est une composante indispensable de nombreux enzymes qui intervient dans la détente musculaire, la production d’énergie et la transmission du signal dans le cerveau. Il participe notamment à la libération de plusieurs neurotransmetteurs comme la sérotonine, importants pour l’équilibre nerveux et les facultés cognitives.

Déceler une carence en magnésium

Les crampes nocturnes au niveau des jambes sont un signe classique de carence en magnésium. Mais d’autres formes de crampes musculaires ainsi que des fourmillements, des troubles du rythme cardiaque ou une forte prédisposition aux migraines peuvent être également liés à un déficit en magnésium. Les seniors, les patients cardiaques et les personnes souffrant de maladies chroniques ainsi que les sportifs et les femmes enceintes ou allaitantes devraient particulièrement veiller à un apport en magnésium suffisant. Parmi les facteurs pouvant favoriser une carence en magnésium, on distingue le stress. Un article, récemment publié, a conclu que le stress, qu’il soit aigu ou chronique, peut engendrer une baisse des concentrations de magnésium dans le sang et augmenter son élimination dans les urines.

Aliments particulièrement riches en magnésium

Les 300 à 400 mg de magnésium recommandés pour couvrir les besoins journaliers se trouvent essentiellement dans des aliments sains, non transformés. Les céréales complètes, les noix et les graines, les légumineuses, le chocolat noir, les légumes verts, les pommes de terre et certains fruits tels que la banane ou l’avocat sont d’excellentes sources de magnésium. Lorsque l’alimentation ne suffit pas à couvrir les besoins journaliers, la prise de compléments alimentaires peut être envisagée. Il convient toutefois de tenir compte du fait que certains suppléments fortement dosés peuvent être légèrement laxatifs, chez les personnes sensibles. Dans ce cas, il convient de répartir la dose journalière sur plusieurs prises ou éventuellement de changer de sel de magnésium (certains étant plus laxatifs que d’autres).

Auteur: Sandra Müller

Quel produit choisir ?

Les préparations à base de magnésium se distinguent par leur goût, leur dosage, leur mode d’administration (comprimés, sachets poudre …) et par le sel présent dans le magnésium. Les sels de magnésium organiques tels que le citrate de magnésium, l’aspartate de magnésium ou l’orotate de magnésium sont souvent mieux assimilés dans le corps. Afin d’optimiser son apport en magnésium et de garantir son efficacité, il faut opter pour le produit et le dosage les mieux adaptés. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil dans votre pharmacie.

Savez-vous pourquoi ?

Vous vous interrogez depuis un certain temps sur l’activité du pharmacien ou sur un médicament, mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion de poser ces questions, ou vous voudriez plus d’informations sur un thème de santé particulier ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par courrier de manière détaillée. De plus, des extraits de la réponse pourront être publiés de manière anonyme dans ce magazine.

Ecrivez-nous par e-mail à :
contact@feelgoods-pharmacies.ch
ou par courrier :
Winconcept SA, Feelgood’s – Questions des lecteurs, Untermattweg 8, Case postale, 3001 Berne