Fins ou broussailleux, clairs ou foncés, droits ou arqués : grâce aux sourcils, à chaque visage son expression unique. Des sourcils soignés donnent de l’allure. Les sublimer ne demande que peu d’efforts.
Les sourcils sont l’une des caractéristiques les plus importantes du visage. Leur fonction consiste à protéger les yeux de la saleté et de l’humidité. Exprimant étonnement, colère, désespoir ou encore tristesse, ils jouent également un rôle important dans la communication non verbale. Un visage sans sourcils est beaucoup plus difficile à déchiffrer. Enfin, les sourcils sont soumis aux diktats de la mode, surtout dans les pays occidentaux. Personne n’a oublié les sourcils si particuliers d’Elizabeth Taylor, ceux en accent circonflexe de Marilyn Monroe ou, plus proche de nous, le look contrasté entre épais sourcils foncés et cheveux clairs qu’a adopté le top model Cara Delevingne. Tandis qu’une ligne de sourcils finement épilée était à la mode dans les années 1920, la tendance actuelle est aux sourcils fournis mais aussi naturels que possible. Autrement dit : pour être branché(e), il faut se laisser pousser les sourcils. En témoignent les défilés de 2018, lors desquels le sourcil n’est pas épilé mais simplement brossé vers le haut.
Si vous préférez les soins classiques, entretenez votre ligne de sourcils en l’épilant. Pour cela, choisissez d’abord la forme de vos sourcils en fonction de votre visage. Une ligne de sourcils haute allonge les visages ronds, tandis qu’une ligne basse et droite raccourcit visuellement les visages longs. Un arc arrondi s’adapte bien aux visages en forme de cœur et un visage carré est adouci par des sourcils fournis et légèrement arqués. Le sourcil parfait commence dans le coin interne de l’œil. Pour déterminer sa longueur idéale, placez un crayon entre l’extrémité inférieure de l’aile du nez et le coin externe de l’œil. Le sourcil doit s’arrêter à l’endroit où il croise le crayon. Cette règle s’applique également aux hommes soucieux de leur apparence.
A présent, commencez : peignez vos sourcils avec une brosse à sourcils, tirez la peau et, à l’aide d’une pince à épiler, retirez dans le sens de la pousse les poils qui dépassent à la racine du nez et sous l’arcade sourcilière. Maintenant, peignez vos sourcils vers le bas et coupez tous les poils rebelles avec des ciseaux. Faites la même chose dans l’autre sens. Assurez-vous que les deux sourcils soient harmonieux. Enfin, mettez vos sourcils en forme avec le peigne, fixez avec un gel à sourcils, c’est fini !
“ Des sourcils soignés donnent de l’allure.”
Autre alternative : retirer les poils avec des bandes de cire chaude ou froide (épilation à la cire ou waxing) ou avec une pâte à sucre (épilation au sucre ou sugaring). Les deux méthodes promettent jusqu’à six semaines de répit, mais il est difficile d’enlever les poils les plus près de l’arcade sourcilière. C’est pourquoi il est préférable de se rendre dans un institut de beauté, un salon de coiffure ou un bar à sourcils spécialisé dans l’épilation des sourcils. L’épilation au fil y est de plus en plus utilisée. Venue d’Orient, cette technique consiste à passer un fil de coton torsadé sur la peau pour emprisonner et arracher rapidement les poils indésirables avec la racine. Efficace, mais pas facile.
Vos sourcils sont trop fins et vous trouvez fastidieux de les combler tous les jours avec un crayon à sourcils ? Alors les nouvelles méthodes de maquillage permanent sont faites pour vous. Le microblading consiste à creuser de petits traits dans la peau avec une sorte de scalpel et à les remplir d’un pigment de couleur. Le microshading est une technique encore plus naturelle mais peu répandue en Suisse, selon laquelle des points sont tatoués entre les poils. Ces deux méthodes sont idéales pour épaissir les sourcils ou pour corriger leur ligne naturelle. Il faut néanmoins refaire la coloration au bout d’un an.
Auteure : Suzana Cubranovic