Ski de fond : écologique, économique et sain !

Le ski de fond fait de plus en plus d’adeptes. Le skating sur les pentes escarpées est moins pratiqué que la glisse à travers les paysages enneigés mais qu’importe ; cette activité de loisirs a de nombreux effets positifs, notamment sur la santé.

Moins connu que le ski alpin

« Les bronzés font du ski », film culte des années quatre-vingt, a donné un coup de projecteur à la pratique de ce sport national, ses pistes et ses remontées mécaniques, mais aussi son ambiance particulière. Le ski dit « alpin » a véritablement connu un essor dans la seconde moitié du XXème siècle, en Suisse comme ailleurs.
Toutefois, au XXIème siècle, le réchauffement climatique et les dépenses élevées liées à la pratique des sports alpins ont refroidi ce bel enthousiasme. Malgré l’amélioration constante du matériel et des installations, ce sport devient boudé par certains.
« Les skieurs de fond vivent plus longtemps » (en allemand, « Langläufer leben länger »), tel était le slogan de l’autre discipline pratiquée sur des lattes plus fines. Une discipline longtemps restée dans l’ombre car jugée rébarbative, en tout cas pendant l’âge d’or du ski alpin. Mais comme pour la randonnée pédestre, les choses ont changé.

Un sport d’endurance

Aujourd’hui, le ski de fond est considéré comme une activité « cool », comme en témoigne Gary Furrer, responsable Sport de loisirs de l’organisation faîtière SwissSki. Il explique que, d’une part, le ski de fond répond à une tendance actuelle qui est de décélérer, prendre l’air et s’éloigner du stress. D’autre part, les gens ont compris que le ski de fond n’est pas si difficile et pas nécessairement fatigant. Ce sport d’hiver est idéal pour les jeunes comme pour les seniors, les sportifs confirmés comme les débutants.
Les personnes qui s’adonnent au ski de fond vivent plus longtemps. Et ce n’est pas qu’un slogan publicitaire : en skiant, c’est tout l’appareil locomoteur qui se met en marche, que l’on pratique la glisse de randonnée ou le skating, le « pas du patineur ». De plus, les risques associés au ski de fond sont moindres, car la vitesse est généralement modérée et les chutes sur la neige et à faible hauteur ont rarement des conséquences graves.
Les muscles et les articulations ne sont pas les seuls à être ménagés par le ski de fond : le cœur et la circulation sont également aux premières loges, car ce sport favorise et exige vitesse et endurance. Tout comme le sprint ou le marathon n’a rien à voir avec la marche ou la randonnée, le ski de fond n’est ni un sport de compétition ni un sport de haut niveau : seul un tout petit nombre de sportifs réellement ambitieux s’exercent sur les plus de 5000 kilomètres de pistes de ski de fond préparées en hiver en Suisse, d’Adelboden à Zweisimmen et de Müstair à La Brévine.

“Le ski de fond est à la mode.”

De plus en plus d’adeptes

De plus en plus de fondeurs sont des amateurs : la technique classique de glisse ressemble à la séquence naturelle des mouvements de la marche, elle est donc facile à apprendre. La location de matériel est disponible presque partout aux points de départ des pistes. Enfin et surtout, l’utilisation des pistes de ski de fond est peu coûteuse.
Les organisations touristiques et les écoles de sports de neige, mais aussi le commerce du sport ont enregistré des taux de croissance annuels de 10 à 20 % en faveur du ski de fond. L’intérêt des jeunes pour cette activité s’est également considérablement accru, avec pour porte-drapeau le multiple champion olympique et champion du monde Dario Cologna, originaire des Grisons.
Ces dernières années, environ 80’000 enfants et adolescents ont pris des cours gratuits avec le matériel fourni dans le cadre du « Dario Cologna Fun Parcours ». Il ne manque plus qu’une chanson pop ou hip-hop dans l’air du temps – au rythme des pas du fondeur.

Auteur: Peter Grunder

Les indispensables à emporter

Il est possible de débuter tout seul en ski de fond. Toutefois, mieux vaut éviter les terrains pentus. Prendre des leçons individuelles ou un cours collectif est judicieux. Munissez-vous idéalement d’un petit sac à dos de randonnée pour y mettre des gants et autres vêtements fonctionnels à enfiler ou à enlever en couches successives selon la météo, la température et l’effort fourni. Quelques articles piochés dans l’armoire à pharmacie y ont également leur place comme une protection solaire et un baume à lèvres et du sucre de raisin ou une boisson isotonique. Enfin, prévoyez suffisamment à boire et une collation saine, riche en énergie.