La rentrée en toute sérénité

La rentrée des classes est un grand événement de la vie des enfants et la plupart l’attendent avec impatience. Mais la peur aussi est au rendez-vous : peur des nouvelles têtes, de ne pas y arriver ou de l’inconnu. Comment les parents peuvent-ils aider leur enfant à faire de cette journée une belle expérience ?

Un grand départ dans la vie d’écolier

Après les vacances d’été, ça repart : près de 85’000 enfants âgés de quatre ans et plus entrent à l’école enfantine ou au cycle élémentaire pour commencer leur scolarité. Les premières leçons débutent, sans surprise, par du calcul, de la lecture, de l’écriture et des devoirs à la maison.

Comme pour tout nouveau départ dans la vie, cette étape est autant porteuse de joie et de curiosité que de peurs. Pour beaucoup d’enfants, c’est la première séparation, aussi longue et régulière, avec leurs parents. Ils doivent côtoyer de nouvelles personnes de confiance et se lier à d’autres enfants qu’ils ne connaissent pas. Le déroulement imposé de la journée pose de nouveaux défis aux petits comme à leurs parents. Que peuvent faire ces derniers pour préparer au mieux leur enfant à cette phase de la vie ?

Savoir, pour mieux amadouer sa peur

Maman et papa ont raison d’envisager positivement et sereinement l’entrée à l’école de leur progéniture, tout en encourageant sa curiosité. Dans le même temps, les craintes de l’enfant doivent être reconnues et prises au sérieux. Pour le libérer de ses appréhensions, rien de tel que le dialogue et quelques pistes utiles.

Quelques idées pour préparer votre enfant à la rentrée :

  • Ensemble, jetez un coup d’œil à l’école ou à la maternelle et explorez la cour de récréation et l’aire de jeux.
  • Dès la rentrée, faites tranquillement la connaissance des enseignants et invitez rapidement quelques copains ou copines de votre enfant à jouer.
  • Achetez les affaires scolaires à temps. Laissez votre enfant choisir.
  • Adaptez progressivement les journées à la nouvelle routine scolaire (heures de lever, de repas, de coucher).
  • Laissez à votre enfant le temps de parcourir le chemin de l’école et d’en maîtriser les passages critiques.
  • Organisez la prise en charge périscolaire suffisamment tôt et habituez votre enfant aux personnes et aux lieux d’accueil pendant les premiers jours de la rentrée.
  • Renforcez sa confiance en lui et l’autonomie de votre enfant en lui confiant de petites tâches qu’il peut réaliser tout seul et aidez-le ainsi à prendre des responsabilités.
  • Etablissez des rituels, comme lire une histoire dans le lit ou faire une séance de câlins avant de dormir, pour que votre enfant puisse continuer à exprimer ses sentiments.

Les premiers temps, en 1ère enfantine, vous pourrez mettre un doudou dans le cartable de votre enfant, qu’il pourra  retrouver pour se consoler d’un éventuel chagrin. Il est important que les parents motivent leur enfant sans lui mettre de pression inutile. Il est surtout plus simple pour l’enfant que ses premiers pas à l’école se passent bien, qu’il s’y trouve en confiance, qu’il découvre la richesse d’apprendre à lire ou à compter et qu’il s’y fasse de bons copains.

Commencez le jour dans le calme

Mieux vaut aborder le premier jour d’école ou de maternelle sans stress. La sérénité étant de mise, il faut prévoir suffisamment de temps pour se lever, se préparer et parer aux imprévus. Choisir les vêtements et mettre le goûter dans le cartable la veille au soir permet de libérer du temps pour le matin. L’enfant est la personne la plus importante ce jour-là ; les parents ne sont que des accompagnateurs. Plus ils parviennent à lâcher prise et à rester positifs, plus  l’enfant pourra prendre confiance peut prendre confiance en lui et assumer cette étape qu’est l’entrée à l’école.

Le premier jour d’école marque une étape importante.

Ce qui s’applique au premier jour d’école reste important tout au long de la scolarité : les parents ne doivent intervenir qu’en cas d’absolue nécessité. Chaque tâche maîtrisée et chaque problème résolu renforcent l’estime de soi de l’enfant et le préparent idéalement à relever les défis de la vie.

 

Auteur: Sandra Müller

 

Les incontournables d’une rentrée réussie

  • En cas d’agitation ou d’insomnie, des tisanes calmantes (fleur d’oranger, lavande, mélisse, passiflore, menthe poivrée), des globules homéopathiques ou des huiles essentielles (mandarine, vanille ou lavande, par ex.) peuvent soulager votre enfant.
  • Les préparations multivitaminées (disponibles, par exemple, sous forme de jus, de gommes en forme d’oursons ou de chocolats) ou les probiotiques peuvent s’avérer utiles en cas de fatigue, de manque de vitalité ou de sensibilité aux infections.
  • Pour les douleurs abdominales (souvent psychosomatiques), un massage à l’huile pour le corps (avec ou sans huiles essentielles) ou une bouillotte bien chaude peut faire des miracles.
  • Pour les bobos aigus, les comportements d’opposition, les crises d’angoisse ou les premiers jours d’école, les gouttes « Rescue », mélange de Fleurs de Bach (formule d’urgence), représentent une bonne option.