Lorsqu’ils sont soignés, les ongles des mains, voire des pieds, attirent le regard. Mais que faire si vos ongles sont cassants ou rongés, jaunâtres ou rainurés ? Découvrez comment conserver de beaux ongles solides.
Même les primates, qui vivaient 55 millions d’années avant nous, avaient des ongles leur permettant de mieux saisir les branches pour se déplacer habilement et rapidement d’un arbre à l’autre. Aujourd’hui encore, les ongles sont indispensables dans la vie quotidienne, pour se gratter, retirer une écharde ou saisir de petits objets. Le tissu corné sensible situé au bout des doigts protège les nerfs sensoriels sous-jacents, tandis que la surface dure de l’ongle permet d’accueillir du vernis ou des décorations pour une touche mode. Des ongles impeccables sont le reflet d’une apparence soignée ; c’est pourquoi les femmes et les hommes y consacrent beaucoup d’attention.
Un soin régulier n’améliore pas seulement l’apparence de l’ongle, c’est aussi sa meilleure protection. Si le lit de l’ongle est bien perfusé, il apparaît rosé à travers la matrice de l’ongle qui le recouvre. La lunule, le croissant blanc, est visible à la base de l’ongle. S’y trouvent également les cuticules, qui protègent la matrice (racine) contre les germes. De nouveaux cornéocytes (cellules constituant la plus grande partie de la couche extérieure de l’épiderme chez l’homme) se forment constamment au niveau de la racine de l’ongle, ce qui pousse l’ongle vers l’avant. Ainsi, les ongles des mains poussent d’environ un millimètre par semaine, ceux des pieds moins vite de moitié. Les raccourcir régulièrement est indiqué dans les deux cas, idéalement après le bain ou la douche, lorsque les ongles sont ramollis. La manière la plus douce de le faire est de les limer avec une lime en verre ou, pour les ongles particulièrement fragiles, une lime émeri au lieu d’une lime métallique abrasive. Dans la mesure du possible, ne limez que dans un sens pour éviter de fragiliser les ongles et de favoriser leur dédoublement. Si vous préférez tout de même les couper, utilisez un coupe-ongles, car si vous les raccourcissez avec des ciseaux, vous risquez de les fendre ou de les rendre cassants. Les ongles des mains doivent être coupés en arrondi, les ongles des pieds coupés droits afin d’éviter qu’ils ne s’incarnent, ce qui est très douloureux.
Des ongles abîmés peuvent être un signe de maladie.
Des taches de couleur blanchâtre ou jaunâtre sur les ongles, voire l’épaississement d’un ou de plusieurs ongles des pieds apparaissent fréquemment, surtout au printemps. Ce sont les signes typiques d’une infection fongique, la première maladie des ongles. Les ongles des pieds sont plus souvent touchés que ceux des mains en raison de la chaleur et de l’humidité qui règnent dans les chaussures fermées. Selon l’agent pathogène et le niveau d’infestation, des remèdes appliqués localement peuvent s’avérer utiles, comme un vernis à ongles antimycotique ou des médicaments prescrits par un médecin. Se débarrasser d’une mycose nécessite, avant tout, de la patience et de la discipline, car il faut attendre la repousse complète des ongles malades. Des ongles cassants et épais peuvent également faire suite à une pathologie chronique telle que le psoriasis. Dans ce cas, la priorité consiste à traiter la maladie de fond.
Il n’est pas rare d’observer des stries disgracieuses sur les ongles. Les sillons longitudinaux sont généralement une manifestation bénigne due à l’âge (à partir de 35 ans), mais ils peuvent aussi être d’origine héréditaire ou un signe de déshydratation. Les stries transversales, en revanche, peuvent se produire après une blessure à la racine de l’ongle généralement due à une mauvaise manucure. Il n’existe pas de traitement pour empêcher l’apparition de stries, mais une alimentation équilibrée et un apport suffisant en eau sont recommandés. Se ronger les ongles est un geste également très répandu, pratiqué par 15 % des adultes et 30 % des enfants. Les spécialistes du comportement ne classent pas en compulsion pathologique le fait de se ronger excessivement les ongles et de présenter des ongles mordillés ou une inflammation du lit unguéal. Il s’agit généralement d’une fonction de décharge qui accompagne le stress ou l’ennui. En règle générale, les remèdes sont des préparations à base de substances amères ou des approches de psychothérapie.
Auteur: Suzana Cubranovic
Premiers secours pour les ongles cassés