Les sports de raquette sont très populaires. De nouvelles variants ont également vu le jour en Suisse au cours de ces dernières années, parmi lesquelles le padel, qui ressemble au tennis, et le racketlon, une variante qui combine quatre jeux de renvoi.
Originaire du Mexique, il a d’abord séduit l’Espagne avant d’arriver en Europe : le padel. Mélange de squash et de tennis, ce sport se joue à quatre par-dessus un filet. Il est facile à apprendre et donc rapidement amusant. Le jeu exige de bons réflexes, une bonne coordination et la capacité d’anticiper une balle volante et d’y réagir correctement. Comme il se joue en double, il a également une composante sociale. Les principales compétences à développer au padel sont l’esprit d’équipe, l’habileté et la stratégie. Comme tous les jeux de renvoi, il est adapté à tous les âges et à tous les niveaux, à condition de disposer d’une certaine mobilité de base.
L’aire de jeu est un rectangle de 10 mètres de large et de 20 m de long, avec deux zones de service. Elle est délimitée par des murs ou des vitres et des clôtures.
Le racketlon regroupe les quatre sports de raquette les plus populaires.
Le sol vert, bleu ou brun peut être en béton, en ciment ou en gazon artificiel. Au padel, la raquette n’est pas cordée comme au tennis, mais elle se compose d’une surface plastique solide qui peut être parsemée d’un nombre quelconque de trous. La balle se distingue à peine d’une balle de tennis. Elle est un peu plus petite et présente une pression d’air plus faible ; elle est donc un peu plus lente.
Au padel, le comptage des points suit en grande partie comme au tennis. On compte : « 15, 30, 40, jeu ». Il faut deux points d’écart pour gagner un set ou un match et, selon les règles du tournoi, il peut y avoir des tie-breaks. La principale différence de règles concerne le service : le padel se joue avec le coup inférieur. Comme au badminton, la balle doit être frappée par le bas, sous la hanche, avec la raquette. A l’instar du squash, les murs fixes peuvent également être impliqués dans le jeu. Le padel réunit ainsi différents sports de raquette et offre donc une expérience nouvelle et passionnante.
Une autre tendance sportive utilisant des raquettes à main combine plusieurs jeux de renvoi en une forme de tournoi inédite. Le racketlon regroupe les quatre sports de raquette les plus populaires, à savoir le tennis de table, le badminton, le squash et le tennis, en une seule discipline. Les joueurs se succèdent dans cet ordre, de la plus petite à la plus grande raquette. En principe, les règles des différents sports s’appliquent, mais le racketlon utilise une méthode de comptage particulière. Les deux joueurs s’affrontent en quatre sets dans les quatre sports. Chaque set va jusqu’à 21 points. A 20 – 20, le set se poursuit jusqu’à ce qu’il y ait deux points d’écart. Chaque point compte, quel que soit le joueur qui sert. Les points de tous les sets sont additionnés et le vainqueur est celui ou celle qui a obtenu le plus grand nombre de points. Il est donc tout à fait possible qu’un joueur perde trois sets de justesse et qu’il soit néanmoins le vainqueur du match. Le match est arrêté dès que le vainqueur a une avance irrattrapable. En cas de match nul après quatre sets, un seul point décisif est joué au dixième.
Il existe déjà un grand nombre de tournois de racketlon dans le monde entier. Ce sport polyvalent s’est également bien établi en Suisse, où les championnats du monde ont eu lieu en 2013 dans le cadre de l’Open de Suisse.
Si vous êtes attirée par ce concept de sport et de jeu, mais que vous ne connaissez qu’un seul de ces sports, rassurez-vous, vous êtes dans le cas de la plupart des participants. Ceux qui ont déjà une certaine expérience de la raquette se familiariseront rapidement avec un autre type de raquette. Les bases de tous les sports sont rapidement assimilées et le plaisir est à portée de main.
Kurt Meyer